Toutelatele

Kaamelott (W9) : Alexandre Astier attaqué par Les Mystères de l’amour après un « Premier volet » avorté

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/02/2021 à 16:09

Alors que son retour au cinéma a été avorté par la crise sanitaire, Kaamelott est sous la menace des Mystères de l’amour le dimanche en access prime time sur W9. Quelle série remporte la bataille des audiences ?

Après Caméra Café, série de Bruno Solo et Yvan Le Bolloch distillée de 2001 à 2004, M6 s’est démarquée avec Kaamelott . Le programme court humoristique, porté par Alexandre et Lionnel Astier, a marqué des millions de téléspectateurs entre 2005 et 2009.

700.000 fidèles pour Kaamelott sur W9

Si Scènes de ménages occupe désormais l’access prime time de M6, Kaamelott a trouvé une seconde jeunesse sur une autre chaîne du groupe. W9 propose une session de rattrapage de la série inspirée de la légende arthurienne. Le roi Arthur et ses comparses y officient chaque dimanche en fin d’après-midi. Et le plébiscite du public est toujours présent. Les épisodes, programmés en access prime time entre les dimanches 7 et 21 février 2021, ont séduit une moyenne de 704.000 téléspectateurs, soit 2.9% de l’ensemble du public.

Les Mystères de l’amour en embuscade

Kaamelott a pour concurrence une autre série bien connue des téléspectateurs. Les Mystères de l’amour, spin-off d’Hélène et les garçons, proposent chaque dimanche dans le carrefour stratégique de l’access prime time un épisode inédit sur TMC. La série, portée historiquement par Hélène Rollès, Patrick Puydebat et leurs amis, a signé des audiences stables sur les trois premières semaines de février. Elle s’est même avérée conquérante en mobilisant une moyenne de 655.000 aficionados pour une part de marché de 2.6% auprès des quatre ans et plus.

Reports en série pour Kaamelott : Premier volet

Parallèlement, Kaamelott s’apprête à signer son grand retour. Alexandre Astier a planché sur un film de sa série culte, dont des rediffusions sont aussi proposées chaque lundi soir par 6Ter. Le projet, baptisé Kaamelott : Premier volet, était attendu dans les salles obscures en juillet 2020. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. La sortie du film a été repoussée à la fin novembre. À la suite de l’instauration d’un couvre-feu, le distributeur SND a dû encore se résoudre à un nouveau report. Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a pu être avancée…

Les saynètes de Kaamelott s’enchainent chaque samedi à 16h30 sur W9 ainsi que le dimanche à 17h30. Tous les lundis, 6Ter offre l’intégrale en prime time, et ce jusqu’au bout de la nuit.