Toutelatele

Koh-Lanta 10 > Véronique retourne sa veste

Tony Cotte
Publié le 25/11/2010 à 20:50 Mis à jour le 26/11/2010 à 23:18

Denis Brogniart sur TF1

« Au cœur de l’Asie éternelle », l’aventure Koh Lanta continue pour nos sept Robinson en herbe.
Ils ne sont ainsi plus que trois hommes et quatre femmes en compétition. Mais ces dernières, à l’exception de Wafa, ont en marre des piques incessantes du patron de la tribu, Claude. À en croire Denis Brogniart, le jeune homme, affamé, dérape souvent. Malgré ses tentatives pour se faire pardonner, l’intéressé fait toujours l’objet de la colère de la gent féminine. Et si l’objectif de Marine était d’éliminer le concerné, elle n’a pas eu l’occasion de mener à bien une révolte. En effet, l’hôtesse de l’air a été poussée « sans ménagement » vers la sortie à l’issue du dernier conseil. Alors, quand celle-ci débarque sur la plage de la résidence du jury final (où les derniers aventuriers se réunifient pour élire l’ultime survivant de l’aventure), elle n’a qu’une hâte : raconter à Abdellah ce qui se trame au sein du jeu. Il faut dire, ce dernier doit son élimination à Claude et se montre forcément solidaire. Le duo attend avec impatience le ou la prochain(e) exclu(e)...

Sur le camp, les candidats ont droit à une surprise : une nouvelle Aurélie. La demoiselle se montre sociable, motivée et souriante. «  Il y a une bonne ambiance, on s’entend tous bien », s’auto persuade la benjamine qui n’hésite pas à partir à la chasse aux crabes. « Elle parle un peu plus, elle rigole, chose qu’elle ne faisait jamais avant », assure Laurence. Et si par son comportement surprenant pour ses camarades, Aurélie pouvait sauver sa place malgré une position sur la sellette à plusieurs reprises ? Une hypothèse qui devient crédible quand la bête à abattre se prénomme Claude. En effet, depuis quelques jours, Laurence n’a plus qu’une idée en tête : faire sortir le chauffeur de maître et son alliée Wafa. Elle décide alors de passer à l’offensive en tentant de convaincre Philippe de la rejoindre. «  La proposition de Laurence m’a déstabilisé  », confie le rempailleur, particulièrement mal à l’aise.

En attendant une quelconque décision, le message pour le jeu de confort vient couper court aux stratégies. « Accumuler les fardeaux c’est s’éloigner du gros lot ». Dans un premier temps, les aventuriers doivent récupérer des noix de coco pour les placer dans des filets nominatifs et ainsi pénaliser la personne de leur choix. Naturellement, les hommes sont particulièrement alourdis : Claude cumule 14 fruits et Kunlé et Philippe sont à égalité avec 11 noix de coco. Les candidats s’élancent ensuite pour un parcours semé d’embûches avec leur filet garni sur le dos. À la surprise générale, Véronique a mis une noix dans son propre filet, alors que ses camarades ont tous décidé de l’épargner. Avantagée malgré tout, lors de la dernière ligne droite, la doyenne remporte la mise, à savoir la visite de Saigon. Pour son voyage, elle choisit d’emmener Laurence. Les deux femmes se déplacent ainsi en hélicoptère. «  C’est magnifique, c’est magnifique. J’ai des frissons  », confie l’heureuse accompagnatrice au bord des larmes. Une fois sur la terre ferme, et après un tour en scooter, le binôme découvre un hôtel de luxe avec bonne douche. Véronique et Laurence sont en plein rêve, bien loin de s’imaginer ce qui se passe à 250 kilomètres de là...

En effet, pendant ce temps, Philippe, sur un pressentiment, décide de révéler le plan des deux femmes à Claude et Wafa. « Je suis choquée. Je suis déçue venant d’elles. Si elles veulent être stratèges, on va l’être aussi  », confie cette dernière qui se dit également « vénère ». La déclaration fait l’effet d’une bombe, les concernés ne s’attendaient pas à une telle « trahison » ! Sur place, seule Aurélie ne se doute de rien, ses coéquipiers préférant miser sur la discrétion.


Au 31e jour, les heureuses lauréates du jeu de confort se réveillent reposées et ont droit à un copieux petit-déjeuner. Il faut dire, elles vont avoir besoin de forces pour leur retour et mener à bien leur mission, sans savoir que celle-ci est en réalité vouée à l’échec. « Ce soir, ça va clasher. Ça va être un gros rebondissement dans Koh Lanta », prédit Laurence. Quelques heures plus tard, l’accueil des deux intéressées sur le camp est assez froid. « Je sens quelque chose, c’est très bizarre », confie la styliste ongulaire un brin inquiète. Pour Wafa, sa camarade est tout simplement « une belle comédienne », capable de verser « des larmes de crocodile ». Mais les règlements de compte c’est pour plus tard, place à l’annonce de la prochaine épreuve : « Rien ne sert de courir, calcul et concentration seront vos meilleurs compagnons  ».

L’enjeu de cette immunité est donc de taille, particulièrement pour Laurence et Véronique. Pour ce faire, les Robinson ont pour défi de récupérer une pierre à l’aide d’un grappin. Mais ces derniers sont reliés à une corde qui, elle, est enroulée sur un tronc. Il faut donc que chaque survivant récupère son grappin, libère la corde avant d’aller vers la palissade afin de ramasser le plus vite possible leur pierre. Très vite, Claude, Aurélie, Véronique, Kunlé, Philippe et Wafa sont au coude à coude. Derrière, Laurence peine avec un vrai « sac de nœuds ». Si elle ne parvient pas à la palissade dans les temps, la victoire est attribuée à Philippe. Immunisé, le rempailleur dédie son totem à sa femme, dont l’anniversaire a lieu très prochainement.

De retour sur le camp, l’heureux gagnant est plus que jamais au cœur de la stratégie des filles. Si l’intéressé se sent observé de près par Véronique et Laurence, il jure que personne ne pourra lui forcer la main. Pas d’alliance possible donc, le père de quatre enfants a choisi ses alliés : Kunlé, Claude et Wafa. Face à un tel constat, Véronique change de stratégie, réalise un revirement à 180 degrés et décide de suivre le clan majoritaire. « Je ne suis pas un mouton de Panurge, je pense comme Philippe », assure-t-elle avant d’expliquer que tant qu’ancienne Rouge, l’objectif est d’évincer les uns après les autres les ex-Jaunes ! «  Il faut le voir objectivement et positivement, non pas comme quelqu’un que l’on assassine  », conclut-elle. Abandonnée par son amie, la Suissesse devient très vite la seule investigatrice du complot. Mais l’attitude de la doyenne met mal à l’aise la jeune femme qui décide de faire amende honorable en faisant son mea culpa auprès de Claude. Faute avouée à moitié pardonnée ? Le concerné n’est pas dupe pour autant...

Pendant ce temps, Véronique va même jusqu’à assurer avoir été manipulée par Laurence. Alors quand cette dernière tente de s’expliquer, la doyenne part en courant puis se met à pleurer. L’ambiance est très lourde au sein du camp. Les deux amies d’hier se déchirent aujourd’hui. Face à une telle attitude, la styliste ongulaire n’a plus l’envie de se battre. Trahie, elle espère même sortir. Mais son souhait ne sera pas exaucé. Quelques heures plus tard, Véronique est victime d’un malaise suite à une hypoglycémie. Malgré elle, la candidate échappe à la confrontation pourtant très attendue par tous, pour savoir finalement qui est à l’origine de la tentative de putsch ! « J’ai commencé à réfléchir à une stratégie pour aller le plus loin possible, soit éliminer les plus forts, Wafa et Claude. C’était ce qu’on voulait avec Véronique. [Mais] la nuit porte conseil [et] j’ai présenté mes excuses.  », confesse Laurence. Finalement, celle-ci échappe à l’élimination. Sans doute victime de son indépendance, Aurélie est ainsi nommée à l’unanimité par ses camarades. L’évincée quitte les lieux avec le sourire. Son seul regret : « ne pas avoir fait partie d’une vraie équipe ».