Toutelatele

Kramer contre Kramer : tournage sous tension, Dustin Hoffman a fait vivre un cauchemar à Meryl Streep

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 27/03/2024 à 17:20

Des époux se déchirent mutuellement contre Kramer contre Kramer ce mercredi 27 mars 2024 sur Arte. S’il y’a de l’électricité dans l’air entre les personnages, les acteurs principaux ne se sont pas fait de cadeaux lors du tournage du film.

Ce mercredi 27 mars 2024, en première partie de soirée sur l’antenne d’Arte, Dustin Hoffman et Meryl Streep se déchirent dans Kramer contre Kramer . Dans ce film, sorti en 1979, Ted Kramer, un publicitaire à New York, se concentre tellement sur son travail qu’il néglige son fils Billy, tandis que sa femme Joanna se sent enfermée dans son rôle traditionnel. Lorsque Ted annonce une promotion, Joanna le quitte, laissant la garde de Billy à Ted.

Ce dernier doit jongler entre son travail et son rôle de père célibataire, apprenant à assumer les tâches ménagères et l’éducation de son fils. Pendant ce temps, Joanna part en Californie pour se retrouver. De retour à New York, elle engage une bataille judiciaire pour récupérer Billy.

Un film multirécompensé pour Meryl Streep

Ce film est sorti en 1979 a été un véritable triomphe avec cinq oscars, dont un pour la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep et un autre pour le meilleur acteur attribué à Dustin Hoffman. Le long-métrage a également remporté 2 Golden Globes en 1980 et une nomination aux César en 1981 pour le meilleur film étranger.

Le long-métrage, qui vient de fêter ces 45 ans d’existence, a été un carton en salles avec près de 98 millions de dollars de recettes aux États-Unis et un peu plus de 4 millions d’entrées en France lors de sa sortie. Lors de sa dernière diffusion sur Arte en 2018, le film avait conquis 942 000 téléspectateurs, soit 4% de part de marché

Un tournage chaotique pour Dustin Hoffman

Dans le film, il existe une animosité entre les deux anciens compagnons qui se ressent à l’écran. Cependant, le tournage a été également sous haute tension. Une grande partie de cette ambiance était due à l’œil que portait Dustin Hoffman envers sa partenaire de jeu. L’acteur percevait avec méfiance le succès croissant de Meryl Streep, quelques années avant qu’elle ne joue dans Out of Africa , craignant qu’elle ne lui vole la vedette.

Sur le plateau, les acteurs étaient déjà dans un état psychologique fragile, puisque l’acteur principal de Marathon Man traversait une période de séparation avec sa femme pendant le tournage. Meryl Streep vivait un deuil tragique avec la perte de son compagnon de l’époque, John Cazale, emporté par un cancer du poumon. Dustin Hoffman a fait vivre un cauchemar à Meryl Streep en lui répétant continuellement le nom du défunt entre les prises.

Kramer contre Kramer est à retrouver ce mercredi 27 mars 2024 en première partie de soirée sur Arte.