Toutelatele

Krump get off : ce nouveau programme que tous les abonnés de Free vont pouvoir regarder gratuitement

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 16/11/2023 à 06:52

Free offre à l’ensemble de ses abonnés un accès de six mois à Explore, une plateforme SVOD dédiée aux documentaires. À cette occasion, les téléspectateurs vont pouvoir retrouver une immersion dans une compétition de danse hip-hop avec JR Sniper, Wrecker, Wounded et bien d’autres...

Free permet à 5 millions de téléspectateurs d’accéder à la plateforme Explore et de découvrir, entre autres, le documentaire inédit Krump get off. Cet unitaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Romain Cieutat, plonge le téléspectateur au cœur de cette discipline artistique et compétitive de danse hip-hop urbaine. Sa bande son originale a été composée par Julien Villa.

Krump est l’acronyme de « Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise » autrement dit « Éloge du puissant royaume », un mouvement né en 2000 aux États-Unis, grâce au clown Tommy.

Le Krump, un mouvement venu des États-Unis

Tight Eyez et Big Mijo sont des initiateurs de ce mouvement et cette nouvelle discipline. Ils ont grandi à South Central et appartiennent à une communauté qui a ses règles : le respect total de l’autre, ses familles hiérarchisées, mais aussi ses membres cooptés après des battles de danses et d’acrobaties titanesques.

Dans Krump get off, produit par Thematics Prod, le réalisateur se focalise sur le destin de quatre danseurs : Staël Isaya-Wa aka Wrecker, Émilie Ouedraogo alias Lady Madskillz aka Wounded, Germain Zambi aka JR sniper et Alexandre Moreau aka Cyborg, avec chacun leur style.

Tous concourent lors du 10e Illest Battle de La Villette 2023 où les meilleurs krumpers mondiaux peuvent tous prétendre au titre ultime.

Romain Cieutat propose un véritable voyage initiatique, qui va au-delà de l’aspect artistique de la discipline et qui montre aussi le rôle social, pédagogique et cathartique du Krump. Une découverte faite à travers le regard des quatre danseurs.

Le Krump est un art à part entière avec ses codes et ses règles qui offre une vraie aisance artistique et libératrice qui transcende aussi bien les krumpers que le public.

Qui est Romain Cieutat, le réalisateur de Krump get off ?

Le parcours de Romain Cieutat débute en 2006 alors qu’il est un tout jeune producteur de rap autodidacte et passionné par les nouvelles scènes anglaises.

Il y apprend un certain sens du mouvement, une manière d’accompagner le rythme avec sa caméra. Dans son travail, la musique, la danse et l’image ne font plus qu’un.

En 2012, Romain Cieutat intègre le collectif ClekClekBoom où il est en charge de la vidéo et de la direction artistique. Baignant dans la culture des clubs, il découvre également la culture de la danse.

Puis en 2018, il commence à réaliser des clips pour le monde du rap français. Il réalise notamment le clip Criminel de Niska et Bramsito ou encore Blanche de Booba et Maes. Une façon pour lui revenir à ses premières amours : la musique.

Les coulisses du documentaire Krump get off

Le réalisateur en dit plus sur la genèse de ce projet. « La danse et la musique sont omniprésentes dans mon travail. J’aime filmer les corps en mouvements et créer une sorte de nouvelle composition sur une musique spécifique. Il y a quelque chose de magique qui me surprend toujours. Au-delà de l’aspect uniquement esthétique, j’ai toujours été fasciné par les cultures undergrounds, les pratiques artistiques liées à un territoire, une communauté. »

Au cours de l’année 2015, Romain Cieutat fait la rencontre de Tony Noscript, un jeune krumpeur de tout juste 18 ans qui a dansé dans l’un de ses clips pour l’artiste Abd Al Malik. Il explique alors ce qui l’a attiré : « Cette danse me fascinait par son expression brute, mais aussi par son côté mystérieux. Les Krumpers n’ouvrent pas les portes de leurs mondes si facilement. […] J’ai eu envie d’en savoir plus. Quels sont leurs parcours ? Leurs histoires ? J’ai mis du temps à obtenir des réponses, mais j’ai pu les rencontrer, un à un, j’ai été immédiatement fasciné par cette scène. »

Krump get off retrace quatre destins croisés de personnages « avec des individualités fortes qui tentent de trouver leur place dans ce mini monde. Lorsqu’on dézoome un tout petit peu, le mini monde devient grand, plus qu’une danse » conclut Romain Cieutat.

Le film documentaire Krump get off est à retrouver depuis ce mercredi 15 novembre 2023 sur EXPLORE, disponible sur Prime Video Channels, Apple TV, Orange et FREE.