Toutelatele

L’affaire Marianne Voss : ce qui change par rapport à l’histoire vraie

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/03/2024 à 20:10 Mis à jour le 24/03/2024 à 17:46

Ce vendredi 22 mars 2024, Arte propose le film L’affaire Marianne Voss en prime time. L’histoire s’intéresse à une femme retrouvée morte par sa fille et son mari dans un bois 24 heures après sa disparition.

Dans la petite ville de Brandebourg en Allemagne vit un couple bien sous tous rapports dans le film de 2023 L’affaire Marianne Voss diffusé ce vendredi 22 mars 2024 en prime time sur Arte.

Cependant, Marianne Voss (Valerie Koch), qui tenait un salon de coiffure, est retrouvée sans vie dans un bois 24 heures après sa mort par sa fille Heike (Hannah Ehrlichmann) et son mari Karsten (Jörg Schüttauf). La police se met très rapidement sur les traces de ce dernier. Le veuf était l’ancien maire de la ville.

L’affaire Marianne Voss, une fiction ambitieuse au cœur d’un procès

Pour l’entourage du couple, Karsten et Marianne formaient un couple uni en apparence. Mais le procès fait ressurgir des détails qui dépouillent cette version lisse de toute consistance. Cette histoire inspirée de faits réels et notamment d’un livre offrant une plongée à l’intérieur de l’intimité d’un couple où règnent de gros problèmes. Cependant, les personnages et les évènements ont été romancés. Le film montre à travers des flashbacks la rencontre entre Karsten et Marianne et comment ils s’inspirent mutuellement.

Le mariage leur apporte le soutien et une forme de contrôle dont ils ont besoin. L’affaire Marianne Voss met aussi à l’honneur comment, à travers les décennies, les deux protagonistes ont gardé la face pour apparaître comme un couple modèle jusqu’à la triste fin. Dans cette réalisation d’Uljana Havemann, le tribunal donne son verdict, mais les téléspectateurs peuvent conserver des interrogations légitimes.

L’interview de Valerie Koch pour la ZDF

Dans une interview pour la chaîne allemande ZDF, Valerie Koch a notamment décrit comment elle façonnait son personnage : « Vient d’abord le travail de bureau. Il y a une liste de questions que j’ai créées au fil des années et auxquelles il faut répondre. À partir de là, je peux écrire une biographie du personnage. La biographie apporte des réponses à leurs valeurs fondamentales, leurs actions et leurs décisions. Ensuite, je me demande quel animal serait le personnage s’il était né sous forme animale. Cela m’en dit long sur son physique. Quand je commence le tournage, j’ai besoin de savoir ce qu’elle fait. Qu’elle ait une voix haute ou basse, qu’elle croit aux horoscopes [...]. »

L’actrice a aussi dit ce qui l’intéressait dans le rôle incarné : « Marianne Voss ne se démarquerait pas dans un cours d’aquaforme. Elle serait celle qui exécuterait chaque exercice correctement et au rythme de la musique et serait populaire auprès de ses camarades gymnastes. Une électrice de la CDU bien élevée qui mettrait ses pairs à l’aise - quelqu’un dont il ne faut pas avoir peur. Mais que se passe-t-il si vous regardez derrière la façade et constatez que tout est pourri et risque de s’effondrer ? Et si le personnage le sait lui-même, mais fait tout ce qu’il peut pour éviter d’en prendre pleinement conscience, car il n’y a pas d’alternative à cette vie ? C’est l’exploration de cette zone de tension et l’opportunité de jouer une femme de l’âge de la génération de mes parents qui m’ont le plus attiré. »

Pour rappel, la chaîne franco-allemande avait proposé Tout la vérité : justice sera rendue vendredi 15 mars 2024 pour rassembler 805 000 téléspectateurs, soit 4,2% du public. A noter que le vendredi 29 mars 2024, Arte proposera le film La femme du gardien du zoo de Niki Caro en prime time.