Toutelatele

L’Amour est dans le pré 5 > L’heure du bilan a sonné

Tony Cotte
Publié le 16/08/2010 à 20:40 Mis à jour le 20/08/2010 à 14:38

Karine Le Marchand sur M6

Ils ont accompagné près de 5 millions de Français pendant tout l’été, les 11 agriculteurs dressent le bilan ce soir dans l’ultime épisode de L’Amour est dans le pré. À cette occasion, Karine Le Marchand et les candidats sont réunis dans le Limousin. Freddy, Sylvie, Pascal, Jean-Pierre, Vincent, Yoann, Guy, Nicolas, Alain, Philippe et Agnès se confessent...

L’émission démarre avec Sylvie. L’éleveuse de chevaux avoue « rigoler toujours autant », malgré son statut de célibataire. « J’ai passé cinq jours super. [Philippe] est sympa, mais le problème c’est que je n’avais pas d’attirance », explique-t-elle avant d’évoquer le caractère un peu particulier de son invité. Les parents de la jeune femme ne se sont d’ailleurs pas trompés : « Ma mère a dit qu’il n’était pas pour moi  ». Malgré trois lettres du prétendant depuis la fin de l’aventure, Sylvie ne souhaite pas le revoir. « Je me pose des questions si réellement un jour je vais trouver quelqu’un », se lamente-t-elle. L’occasion de diffuser une nouvelle annonce...

Puis, l’animatrice décide de s’entretenir avec Pascal. Ce dernier revient sur son coup de cœur pour Virginie et de la rencontre au speed-dating. Intimidé par la prétendante, il n’avait pas parlé d’amour. Est-ce la raison pour laquelle elle n’est pas venue sur son exploitation ? Mais rapidement Karine Le Marchand revient sur le cas Lucie, et notamment les interminables silences. « Je n’ai rien à dire, je ne dis rien. J’ai l’habitude d’être seul  », tente-t-il de se justifier. « Au quatrième jour, je savais que ça ne collerait pas », confie le céréalier. Pour autant, Lucie n’a pas eu droit à des explications. Aujourd’hui, Pascal lui reconnaît des qualités et pense même qu’elle rencontrera « le prince charmant avant la fin de l’année ».


Les caméras de M6 sont évidemment parties à la rencontre de Lucie. « Franchement, le programme qu’il m’a fait : impeccable », s’enthousiasme la jeune femme avec le recul, avant d’indiquer que «  le seul truc qui ait manqué dans l’aventure, c’est la parole ». Si cette dernière s’est imaginée vivre dans la Marne en compagnie de Pascal, elle avoue avoir mal pris sa décision, n’ayant eu droit à aucune explication de la part de son hôte. « On n’a gardé aucun contact. Je le regrette », ajoute-t-elle. La demoiselle ayant fait à de nombreuses reprises le premier pas, elle ne souhaite pas téléphoner immédiatement au céréalier : « Je voudrais que ce soit lui qui le fasse ».

Premier couple de la soirée à être interrogé, Yoann et Emmanuelle dressent forcément un bilan positif de L’Amour est dans le pré. La prétendante suisse avoue avoir allumé son écran de télévision pile lors de la diffusion du portrait du céréalier. Sur les conseils de sa mère, elle a alors décidé de lui écrire. Quelques mois plus tard, les deux tourtereaux se sont trouvés. Les deux amoureux ont pris le temps de se connaître avant un voyage à Venise où ils en sont ressortis « des projets plein la tête ». « On va vivre ensemble très prochainement, d’ici un mois », explique la jeune femme qui a démissionné de son travail en Suisse pour s’installer dans le Loiret.

Karine Le Marchand part ensuite à la rencontre de candidats moins chanceux, à commencer par Vincent. Le jeune homme de 34 ans avait pour mission, avec sa participation, de « montrer qu’un gars brûlé pouvait se montrer ». Pour autant, il a du mal à croire qu’il est considéré comme « un beau garçon », comme en témoignent ses lettres ainsi que l’animatrice. Sur Laetitia, Vincent reconnaît qu’il s’agit d’une « fille très sympa », mais qui « aime trop les bêtes ». Un comble pour un éleveur de brebis. Puis, l’intéressé explique son manque d’implication au cours de la venue des deux femmes à cause d’un drame personnel : son père est décédé seulement 10 heures après la fin du tournage. Aujourd’hui, la perception de Nicolas est différente et il souhaite travailler moins, n’ayant pas pris de vacances depuis 2001. Sa priorité : « Faut que je trouve quelqu’un qui me convient. Il m’en faut qu’une, la bonne ».


Pour sa part, Jean-Pierre reste fidèle à lui-même lors de son bilan. Après seulement sept lettres et trois femmes au speed-dating, l’éleveur de vaches laitières confie avoir choisi deux prétendantes « par défaut ». Contrairement à Nadège, Christelle était « intellectuellement à [sa] hauteur », mais leur relation n’était qu’artificielle. L’aviculteur précise qu’il n’a jamais eu de sentiments. « Physiquement ce n’est pas mon style de fille », précise-t-il. « A part Claudia Schiffer, on va faire comment ?  », demande alors Karine Le Marchand. Jean-Pierre cherche en réalité « des filles normales », précisant « qu’il ne faut pas que ça parte dans tous les sens  » en évoquant le physique. Mais aujourd’hui, le professionnel a autre chose en tête : il envisage une carrière dans la chanson !

Christelle, elle, n’est pas rancunière et ne garde que de bons souvenirs :« Je l’ai toujours adoré, je l’adore encore. (...) Ce qu’il pense de moi n’est pas le plus important ».

Puis, vient le cas de Guy. Du haut de son mètre 98, celui qui se définissait comme un « gros nounours » a perdu 17 kilos. Toujours célibataire, l’éleveur de veaux sous la mère ne s’est pas remis de son histoire avec Estelle et Claire. En cause, une discussion houleuse avec cette première sur la place de son fils dans sa vie. « J’aurais eu besoin qu’elle me rassure à ce moment-là », explique-t-il avec le recul. En jouant plus ou moins un double-jeu avec ses prétendantes, Guy provoque leur départ. « J’ai passé quelques jours très mal », avoue-t-il. Par la suite, l’agriculteur a contacté à nouveau Estelle avec, à la clé, une belle histoire... d’amitié.


Alain, l’aîné des agriculteurs se dit « ému » par la fin de L’Amour est dans le pré. Grâce à l’émission, le candidat pense être désormais plus prompt à s’ouvrir aux autres. Surtout, il ne s’attendait pas à recevoir autant de lettres. Mais très vite, Karine Le Marchand informe les téléspectateurs du manège mis en scène par le céréalier. Alors que celui-ci disait au revoir à Fabienne, cette dernière attendait dans sa voiture le départ des caméras de M6 pour vivre quelques jours en compagnie d’Alain. « Elle est restée dans sa chambre, moi dans la mienne », ajoute aussitôt le cachottier. Au final, après quelques jours passés chez sa prétendante, puis le retour de cette dernière sur son exploitation pendant dix jours, l’intéressé parle simplement d’une « belle histoire d’amitié ».

De son côté, Agnès souhaitait trouver, par le biais de l’émission, quelqu’un qui partage sa passion, mais qui ne l’apprenne pas à faire son métier. Olivier et Didier sont ainsi venus dans la Marne. « C’était un peu un menteur », explique-t-elle au sujet du prétendant belge venu uniquement pour avoir un travail. Et si Agnès a poursuivi l’aventure avec Olivier, l’idylle est aujourd’hui plus ou moins au repos. « Depuis le voyage en amoureux, c’est très très dur. (...) Je me pose la question si en fait j’ai [des sentiments] », continue-t-elle. A vouloir jouer l’homme trop prévenant, Olivier étouffe la viticultrice : « Il ne me laisse même pas le temps que je pense à lui ». Malgré l’incompréhension de la part de l’animatrice, Agnès dit ne pas être sûre de ce qu’elle recherche réellement.

Autre déception, celle de Philippe, venu seul. « Ça vient de se terminer », explique ce dernier, « aujourd’hui même » ! Malgré le coup de cœur entre Margarida et l’éleveur de vaches allaitantes, « il y avait des impondérables qui ont fait que ça ne pouvait pas durer ». Pour lui, la relation entretenue reste une expérience très forte à vivre sur l’instant, mais qui n’avait pas d’avenir. « C’était une belle histoire », ajoute-t-il. Si Karine Le Marchand verse une petite larme, son interlocuteur fait tout pour se retenir. Malgré l’arrêt brutal de cette relation, Philippe est sûr d’une chose : il ne veut pas finir sa vie tout seul...


Même son de cloche du côté de Freddy. La star de l’été de M6 revient inévitablement sur Magalie. Et si tout allait pour le mieux, à en croire celui-ci, lorsque que la jeune prétendante est venue chez lui, le « décalement » est survenu avec la rencontre entre les deux invitées : «  Quand elles sont arrivées ensemble, c’était le bordel ». Après la soirée en boite de nuit, Magalie aurait confié la vérité sur sa venue, qu’il s’agissait d’une « blague ». « Elle m’a fait croire beaucoup de choses, elle m’a mené en bateau », poursuit-il avant d’évoquer la fameuse « surprise » concoctée par le binôme. « C’était atroce ça ! », réagit l’animatrice, comme probablement de nombreux téléspectateurs derrière leur écran. Son interlocuteur, lui, ne regrette pas pour autant l’aventure et semble même avoir jeté son dévolu sur Karine Le Marchand : « Une jeune fille équilibrée comme toi, c’est très bien ».

Cet ultime épisode se termine avec le couple Nicolas et Christine. L’occasion d’apprendre quelques anecdotes, dont la « reconversion » de l’éleveur de vaches laitières, désormais plus ou moins supporter de l’OM, ou encore que le premier baiser entre les deux tourtereaux a eu lieu la veille de celui diffusé sur M6. Habitant à seulement 13 kilomètres l’un de l’autre, les deux intéressés se « voient presque tous les jours ». En somme, c’est « le pays des Bisounours ».

C’est désormais la fin de cette cinquième aventure. Coupes de champagne à la main, les agriculteurs trinquent à l’amour sur un dernier titre interprété par Jean-Pierre, Les Lacs du Connemara...