Toutelatele

L’appel de la forêt : Buck est-il un vrai chien de race dans le film avec Harrison Ford et Omar Sy ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/01/2024 à 19:44

TF1 propose du cinéma en prime time avec L’appel de la forêt, ce mercredi 3 janvier 2024. Ce film, avec Harrison Ford et Omar Sy, raconte l’histoire de Buck, un chien enlevé et revendu à un chercheur d’or…

En cette période de vacances de Noël, TF1 mise sur du cinéma en prime time avec L’appel de la forêt , ce mercredi 3 janvier 2024. Un choix de programmation étonnant puisque le film a été diffusé il y a seulement un an sur la chaîne, le 1er janvier 2023. Le succès avait été au rendez-vous avec plus de 5 millions de téléspectateurs, soit 24,8% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Le film avait été ensuite rediffusé le 23 avril 2023 sur TFX. Il avait permis à la chaîne de s’imposer leader TNT avec 700 000 curieux, soit 3,5% sur l’ensemble du public. L’appel de la forêt est sorti au cinéma en février 2020 et avait attiré 1 258 014 spectateurs, malgré la pandémie de Covid-19 (chiffre entre février et mars puis de juin à juillet 2020).

Qui se cache derrière le chien Buck ?

Ce long-métrage est réalisé par Chris Sanders, et compte à son casting Harrison Ford, qui vient de connaître un succès d’audience sur Canal+ avec Indiana Jones 5 , et Omar Sy.

L’appel de la forêt raconte l’histoire de Buck, un chien, dont l’existence paisible dans une maison familiale de Californie bascule lorsqu’il est enlevé en pleine nuit et revendu à un chercheur d’or.

Il devient alors chien de traîneau dans le Yukon, au nord du Canada. Il doit s’acclimater à la rudesse de sa nouvelle vie pour survivre dans ce milieu hostile. Son chemin croise alors celui d’un vieil homme, John Thornton.

L’Appel de la forêt met donc en scène un magnifique chien. Mais l’animal n’existe pas réellement. En effet, le film mêle prises de vue réelles et numérique. La production a donc fait appel à Terry Notary, acteur, cascadeur et gymnaste. Il a été filmé et remplacé par de l’animation. Spécialisé dans la gestuelle et dans la chorégraphie des mouvements au cinéma, il a étudié le comportement des chiens.

« C’était une idée étrange de faire jouer un chien par un homme »

Erwin Stoff, producteur du film, n’était pourtant pas convaincu par cette idée : « C’était une idée étrange de faire jouer un chien par un homme. J’ignorais comment les acteurs allaient réagir, car on leur demandait de jouer face à un adulte se tenant à quatre pattes, vêtu d’une tenue grise bizarre avec de fausses pattes de devant, qui faisait semblant d’être un chien... ». Alors que ce n’était pas prévu, Terry Notary a fini par prendre en charge toute l’action du chien.

L’Appel de la forêt est adapté du célèbre roman éponyme de Jack London. Dans le livre, Buck est décrit comme le croisement d’un « gigantesque saint-bernard » et d’une « chienne colley de pure race écossaise ». Dans le film, la production lui a donné la coloration du bouvier bernois, car ils pensaient que les couleurs se liraient bien à l’écran.

Comment la femme du réalisateur a chamboulé le film ?

Un vrai bouvier bernois était présent sur le plateau tous les jours comme référence d’éclairage. Mais, l’équipe du film s’est rendu compte qu’il était difficile de lire les expressions du bouvier bernois. De plus, sa fourrure foncée ressortait mal dans les scènes de nuit.

L’épouse de Chris Sanders, le réalisateur du film, est tombée sur un chien qui était un croisement de saint-bernard et de berger en consultant un site d’adoption. Ainsi, elle s’est rendue au refuge pour l’adopter et l’a amené sur le plateau où il a été scanné. À noter que les huit autres chiens de l’équipe de chiens de traîneau ont eux aussi été scannés à partir de vrais chiens.

L’appel de la forêt est à retrouver ce mercredi 3 janvier 2024 en prime time sur TF1 et rediffusé le lendemain à 14 heures sur la chaîne.