Toutelatele

L’émission politique : la plante (tillandsia) de Marine Le Pen intrigue Léa Salamé et le public, quelle audience pour la leader du FN ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 18/05/2018 à 11:48 Mis à jour le 18/05/2018 à 11:54

France 2 a tenté de créer l’évènement avec L’émission politique ce jeudi 17 mai 2018. Si les principaux leaders des partis politiques français ont refusé un débat commun, ils se sont succédé sur le plateau de la chaîne publique. Chacun des participants était invité à ramener un objet en plateau et dès 22h21, Marine Le Pen, président du Rassemblement national (Front national) a amené une plante sans racines, une tillandsia, comparée à la politique « déracinée » d’Emmanuel Macron, « Reine de la com’ » selon la femme politique.

La plante de Marine Le Pen interpelle le public de France 2

Plus tard, dans l’after de L’émission politique, il a été révélé ce qu’était cette plante qui a suscité le plus de questions sur le plateforme FranceInfo, les téléspectateurs s’interrogeant sur la provenance de cette plante. Ce genre de plante facile à cultiver est très présent sur le continent américain.

Marine Le Pen fédère moins que Jean-Luc Mélenchon

L’émission politique a totalisé 1.83 million de téléspectateurs en moyenne, soit 8.3% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, reléguant France 2 derrière TF1, France 3 et M6. L’intervention de Marine Le Pen a culminé à près de 2 millions de curieux aux alentours de 22h25, sensiblement inférieurs aux pics d’audiences réalisés par Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner à 2.2 millions de curieux. Seuls 1.7 million de Français étaient présents au début de son intervention tandis que plus de 1.8 million de téléspectateurs étaient encore présents à la fin de son passage. L’intervention de Marine Le Pen a été programmée en fin d’émission et n’a pas pas profité d’un report d’audience face à la coupure publicitaire de TF1 coïncidant avec son arrivée sur le plateau de France 2.