La Bonne conduite

La Bonne conduite
©TF1 


DIFFUSION

Dimanche 18 juillet 1976 à 12h35 sur TF1
Arrêtée le dimanche 5 septembre 1982


PRODUCTION

TF1


PRESENTATION

Louis Bozon (1976 – 1977), Patrick Sabatier (1978), Manuelle Lidsky et Michel Vidaud (1979), Michel Denisot (1980 – 1982)


SYNOPSIS

En collaboration avec la Sécurité routière, La Bonne conduite est un jeu estival. Dans sa première version, Louis Bozon expliquait les règles par cette formule : « Une sortie de jeu de l’oie, avec des cases de différentes valeurs ». Tour à tour, les participants devaient répondre à des questions ou débusquer les erreurs dans des films pour atteindre en premier la fin du parcours. À la fin de l’été, 13 000 francs étaient à remporter pour le grand gagnant.

Au cours des années qui ont suivi, le jeu a changé de règles. En 1977, les cases avaient disparu et les joueurs devaient tenter de conserver leur capital de départ (1 000 francs) au fur et à mesure des manches (chaque partie se déroulait autour d’un film dont il fallait reconnaitre les erreurs et en citer la nature). Au début des années 1980, Michel Denisot a repris les commandes de l’émission, construite autour de plusieurs épreuves, dont le « Panneaux rama » (reconstituer un panneau de signalisation) ou le film à erreurs. Lors de chaque saison, La Bonne conduite était arbitrée par un jury, avec notamment Maurice Cazaux et le Colonel Lagache.

Durant l’été 1978, la formule a complètement changé. Entouré par ses marionnettes complices, Patrick Sabatier présentait le rendez-vous, tournée vers l’information et la sensibilisation plus que le jeu. Il en a été de même en 1979, avec Manuelle Lidsky et Michel Vidaud, qui proposaient des émissions thématiques, autour de films, reportages et invités.


ANECDOTES

- Voix populaire de France Inter, Louis Bozon a notamment repris Le Jeu des 1 000 francs sur les ondes de la station, après Bonjour tout le monde, Quand un vicomte et On aurait dû se coucher plus tôt. En 1976, il a présenté la première version de La Bonne conduite sur TF1. À la même époque, il était notamment aux commandes de L’Inspecteur mène l’enquête ou Réponse à tout.

- L’émission a été imaginée par Jean Chalopin, qui n’est autre que le créateur des Mystérieuses Cités d’or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget, Les Minipouss, Les Entrechats, MASK ou Jayce et les conquérants de la lumière.

- Dans chaque version de La Bonne conduite (sous sa forme de jeu), une personnalité était invitée à faire sa promotion, notamment les chanteurs pour une pause « variété ».

- Lorsque Patrick Sabatier a présenté la version de l’été 1978, il était déjà le visage des Visiteurs du mercredi sur TF1. La Bonne conduite a alors conservé sa case habituelle du dimanche midi, mais avec une formule destinée à la fois aux adultes et aux enfants. Le Colonel Lagache intervenait entre les séquences pour poser et répondre aux questions adressées aux téléspectateurs chaque semaine.

- Lorsque Michel Denisot a repris la formule au début des années 1980, La Bonne conduite est redevenu un jeu classique. En 1981, chaque équipe était composée de deux candidats, avec un conducteur et un passager. L’année suivante, mission était donnée aux participants non pas d’accumuler des points, mais de ne pas perdre leur capital de départ (50 points), au fil des épreuves.



ACTUALITES




GALERIE

TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 23 août 2019) : The Rookie et Les petits meurtres d'Agatha Christie surnagent devant The Voice Kids, succès pour le zoo de Beauval et C8

Audiences TV Prime (vendredi 23 août 2019) : The Rookie et Les petits meurtres d’Agatha Christie surnagent devant The Voice Kids, succès pour le zoo de Beauval et C8


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 23 août 2019) : Demain nous appartient flambe, N'oubliez pas les paroles distancé, La meilleure boulangerie de France en perte de vitesse

Audiences TV Access (vendredi 23 août 2019) : Demain nous appartient flambe, N’oubliez pas les paroles distancé, La meilleure boulangerie de France en perte de vitesse


INTERVIEW
Capucine Anav (Fort Boyard 2019) : « Jean-Luc Lemoine m'a impressionné... »

Capucine Anav (Fort Boyard 2019) : « Jean-Luc Lemoine m’a impressionné... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019