Toutelatele

La Ciociara (Arte) : une histoire vraie pour le viol de Cesira (Sophia Loren) et Michele (Jean-Paul Belmondo)

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/06/2023 à 19:07

Diffusé ce lundi 12 juin 2023 sur Arte, La Ciociara est le film qui a consacré Sophia Loren et lancé en partie la carrière de Jean-Paul Belmondo. Découvrez l’histoire vraie derrière le long-métrage de Vittorio De Sica.

Ce lundi 12 juin 2023, Arte diffuse le film La ciociara en prime time. Sortie en 1960, cette production franco-italienne est réalisée par Vittorio De Sica, également à l’origine de Sciuscià , Le Voleur de bicyclette , Hier, aujourd’hui et demain et Le Jardin des Finzi-Contini , tous récompensés par l’Oscar du meilleur film étranger.

La ciociara raconte l’histoire de Cesira, une jeune veuve vivant à Rome avec sa fille Rosetta, âgée de 12 ans. Lorsque les Alliés bombardent la ville en 1943, elle fuit à Fondi, chez des parents éloignés.

Sophia Loren face à Jean-Paul Belmondo sur Arte

Lors d’une fête, elle rencontre Michele, un jeune professeur de lettres affichant son antifascisme. Ils vont rapidement tomber amoureux, mais la guerre va finalement les séparer. Alors que Cesira rentre à Rome avec sa fille après la libération de la ville, les deux femmes se font violer par des soldats marocains.

Le rôle principal est interprété par l’actrice italienne Sophia Loren, alors à l’apogée de sa carrière. Mondialement acclamée pour sa performance dans ce film, elle a remporté de nombreux prix dont celui de l’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1961 et l’Oscar de la meilleure actrice la même année.

L’histoire méconnue derrière La ciociara

Le reste du casting est complété par Eleonora Brown, âgée de onze ans au moment du tournage. Le personnage de Michele est incarné par Jean-Paul Belmondo. Ce dernier était encore au début de sa carrière, ce film a lancé sa carrière en Italie où il a ensuite multiplié les projets.

Le film est adapté du livre du même nom d’Alberto Moravia, publié en 1957. Celui-ci n’est pas basé sur une histoire vraie, mais prend place dans un contexte réaliste. Les marocchinate, viols et agressions commises par des soldats alliés sur la population italienne, ont souvent été écartées de l’histoire, mais ont véritablement eu lieu et ont marqué le pays. L’auteur s’inspire de l’exil qu’il a vécu avec sa femme pour fuir l’occupation allemande et les lois raciales qui le menaçaient.

La ciociara est à retrouver ce lundi 12 juin 2023 à partir de 20h55 sur Arte.