Toutelatele

La fille qu’on appelle (Arte) : une histoire vraie pour le calvaire de Laura (Alba Gaia Bellugi) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 13/10/2023 à 20:06 Mis à jour le 14/10/2023 à 13:55

Diffusé en prime time sur Arte ce vendredi 13 octobre 2023, le téléfilm inédit La fille qu’on appelle raconte comment le maire d’une ville profite des faveurs qu’il accorde à une jeune femme pour abuser d’elle sexuellement. Mais cette histoire est-elle tirée d’un fait ayant réellement existé ?

Ce vendredi 13 octobre 2023, Arte met à l’antenne, dès 20h55, le film inédit La fille qu’on appelle . Cette production française est réalisée par Charlène Favier, qui avait fait ses débuts au cinéma deux ans plus tôt avec le film Slalom .

La fille qu’on appelle raconte l’histoire de Laura, une jeune fille qui revient dans sa ville d’origine après avoir vécu quelques années à Paris. Son père, ancien boxeur, n’a pas assez d’argent pour l’aider à se loger. Il demande donc au maire de la ville, dont il est désormais le chauffeur, d’aider sa fille.

Alba Gaia Bellugi face à Pascal Greggory sur Arte

L’élu accepte, mais son aide a un prix : il viole Laura, et recommence plusieurs fois par la suite. Incapable d’en parler dans un premier temps, elle décide finalement d’aller porter plainte au commissariat. Problème : le maire de la ville est entre-temps devenu ministre, et Laura va se heurter au grand scepticisme des policiers.

Le rôle principal est interprété par Alba Gaia Bellugi, notamment connue pour son interprétation du personnage de Prune dans les cinq saisons du Bureau des Légendes . Le maire de la ville est incarné par Pascal Greggory, vu récemment dans le film Jeanne du Barry . Max, le père de Laura, est joué par Jean-Pierre Martins, qui a notamment tourné dans Alice Nevers ou Baron Noir .

La fille qu’on appelle, le roman derrière le téléfilm

Ce téléfilm, dont Charlène Favier assure également le scénario, n’est pas tirée d’une histoire vraie. Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom écrit par Tanguy Viel en 2021. Celui-ci, qui a récemment cosigné le scénario du film L’Innocent avec Louis Garrel, a été dans la liste du prix Goncourt pour cet ouvrage.

Dans Slalom , film autobiographie en grande partie, Charlène Favier décrivait déjà la relation abusive exercée sur une jeune fille par un homme, cette fois non pas maire, mais entraineur de ski. Dans son prochain projet, Oxana , la réalisatrice s’intéressera à la vie d’une des cofondatrices du mouvement Femen, Oksana Shachko.

La fille qu’on appelle est à retrouver ce vendredi 13 octobre 2023 à partir de 20h55 sur Arte.