Toutelatele

La folle journée du patrimoine ne fait pas recette sur France 3

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 20/09/2015 à 10:36

Si les journées du patrimoine récoltent un important succès partout en France, leur déclinaison à la télévision ne connaît pas le même engouement. Alors que le public était en train de visiter les lieux du patrimoine français, la Trois proposait des programmes « dédiés au patrimoine » sur le petit écran.

Dès 10h55, Marie-Sophie Lacarrau débutait cette journée spéciale sur France 3. Dans cette première partie du dispositif, le joker du JT de la Deux s’intéressait à la réappropriation des friches industrielles. Le sujet intéressait alors 250 000 téléspectateurs, soit 4.4% du public présent devant son petit écran.

A partir de 15h20, le dispositif se poursuivait avec Franck Ferrand pour une partie « historique ». Le public était toujours aux abonnés absents avec seulement 382 000 curieux devant la Trois, soit 4.3% de part d’audience.

Enfin, à 20h20, exit Zorro, La folle journée du patrimoine se concluait avec Anne de Chalendar en direct de la cathédrale de Strasbourg. Cette dernière partie intéressait 1.36 million de Français, soit seulement 6.6% de part de marché.

A noter qu’en prime time, le patrimoine était également boudé sur France 2 avec l’échec de Sauvons nos trésors.