Toutelatele

La maison du lac (Arte) : une histoire vraie pour le dernier film avant la mort d’Henry Fonda ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/08/2023 à 20:37

La maison du lac, film de 1981 réalisé par Mark Rydell, permet de réunir à l’affiche le père et sa fille, à savoir Henry et Jane Fonda Il sera proposé par Arte ce dimanche 20 août 2023 dès 21 heures. Juste après, un documentaire inédit reviendra sur la dynastie des Fonda.

Dans La maison du lac, diffusé ce dimanche 20 août 2023 en prime time sur Arte, Norman Thayer (Henry Fonda), à la retraite après avoir enseigné à l’université, et sa femme Ethel (Katharine Hepburn) passent leur été comme chaque année dans leur maison de vacances à Golden Pond. Un endroit paisible pour profiter des beaux jours.

Cette fois-ci, leur fille Chelsea (Jane Fonda) leur rend visite avec son nouveau fiancé, Bill (Dabney Coleman) et son jeune fils Billy (Doug McKeon). Une réelle amitié nait alors entre le vieil homme de 80 années et le jeune adolescent de 13 ans.

Où a été tourné le film La maison du lac diffusé sur Arte ?

Ce film, donnant à voir le lac Golden Pond, n’est pas extrait d’une histoire réelle, car il s’agit de la pièce d’Ernest Thompson. Cependant, La maison du lac a servi de motif à la réconciliation entre Jane et son père, fâchés à cause de l’absence de ce dernier très prisé dans le monde du cinéma.

Leur relation à l’écran semble faire écho à celle de la vie réelle. L’acteur avait déjà une santé fragile lors du tournage. Le long métrage a été tourné près du lac Squam, dans le New Hampshire L’équipe de production a eu la bonne idée de louer la résidence secondaire d’un médecin new-yorkais pour le tournage.

Le succès tonitruant d’Henry et Jane Fonda jusqu’aux Oscars

Henry et Jane Fonda ont été les premiers père et fille de l’histoire à recevoir une nomination aux Oscars pour le même film. Un an après le tournage de La Maison du lac, qui a notamment reçu trois Oscars et trois Golden Globes dont celui du meilleur acteur pour Henry Fonda, ce dernier est mort des suites d’une maladie cardiovasculaire. Il souffrait également d’un cancer de la prostate. Jane Fonda est allée chercher l’Oscar de son père quelques semaines avant sa mort, le 12 août 1982.

La maison du lac est proposé ce dimanche 20 août 2023 dès 21 heures sur Arte. Et dès 22h45, la chaine franco-allemande dégainera Les Fonda, une dynastie de cinéma, un documentaire inédit de Charles-Antoine de Rouvre revenant sur cette famille mythique d’Hollywood.