La Quatrième dimension

La Quatrième dimension
© 


DIFFUSION

2 octobre 1959 sur CBS
5 saisons - 156 épisodes - Arrêtée en 1965



DISTRIBUTION

Créateur : Rod Serling
Distribution : Rod Serling (Narrateur)...



SYNOPSIS

« Au delà des classiques notions d’espaces où l’homme projette ses pas, il est une dimension où peuvent se glisser par les innombrables portes du temps, ses désirs les plus fous. Une zone où l’imagination vagabonde entre la science et la superstition, le réel et le fantastique, la crudité des faits et la matérialisation des fantasmes. Pénétrez avec nous dans cette zone, entre chien et loup, par le biais de la quatrième dimension. » Rod Sterling introduit et referme chacune des histoires de la Twilight Zone, une « Zone crépusculaire » ou l’inimaginable dépasse l’irréel. Un employé de banque qui lit dans les pensées... Un petit garçon qui communique avec sa grand-mère décédée... Des voleurs plongés dans un sommeil artificiel de 100 ans... Tout est ici possible. Et la fin justifie toujours les moyens.


ANECDOTES

- La Quatrième dimension appartient à la catégorie des séries sous forme d’anthologie. Chaque épisode y fonctionne de manière indépendante. Dans l’histoire de la télévision, plusieurs fictions du même type ont connu le succès : Alfred Hitchcock présente, Au-delà du réel, Ray Bradbury présente ou bien encore Bizarre, bizarre. La Quatrième dimension est caractérisée par une fin toujours surprenante, très attendue du public.

- Au fil des épisodes, de très nombreuses personnalités du petit et du grand écran ont participé à La Quatrième dimension. Parmi elles : Martin Landau, Patrick Macnee, Dick York, Vera Miles, Charles Bronson, Peter Falk, Leonard Nimoy, Robert Redford, Burt Reynolds ou Buster Keaton.

- Le budget moyen d’un épisode de la saison 2 est estimé à 65 000 dollars. Chaque nouvelle était mise en boîte en trois jours dans les studios de la MGM.

- Lors de la saison 4, la série est passée d’un format de 26 minutes à 50 minutes. La durée initiale a été rétablie pour la dernière année de production de la version originale. Rod Serling, son créateur, avait pour contrat à l’origine de fournir 80% des scénarii. Les 20% restants ont été confiés à des auteurs tels que Charles Beaumont, Richard Matheson, Earl Hamner Jr. ou George Clayton Johnson. L’auteur et narrateur fut moins présent aux manettes des deux dernières saisons, côté production.

- Au départ, la chaîne CBS souhaitait qu’Orson Welles soit le narrateur de la série. Aucun accord financier n’a pu être trouvé. Rod Serling, qui n’était pas à l’aise devant les caméras, n’a pas eu d’autre choix que d’accepter d’apparaître à l’écran.

- Le célèbre thème d’ouverture au piano de la série a été composé par Marius Constant. Il n’est apparu qu’à la deuxième saison. La première musique de La Quatrième dimension a été écrite par Bernard Hermann, célèbre compositeur des films d’Alfred Hitchcock, entre autres.

- La Quatrième dimension a connu plusieurs dérivés. En 1983, Steven Spielberg en a produit une version pour le cinéma. Le film à sketchs a réuni les réalisateurs Joe Dante, John Landis ou bien encore George Miller. En septembre 1985, CBS a produit la suite de la série originale. Intitulée La Cinquième dimension en France (diffusée sur La Cinq), elle compte 65 épisodes. Entre 1987 et 1989, les nouvelles ont été proposées en Syndication. En 2002, UPN a poursuivi l’aventure avec 44 nouvelles histoires, introduites par Forest Whitaker. Cette version s’intitulait La Treizième dimension.

- En France, La Quatrième dimension a été découverte en 1965 sur la première chaîne de l’ORTF. Elle a ensuite connu le succès au sein de Temps X des frères Bogdanoff en 1984. Elle a également été proposée au sein de La Une est à vous.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "La Quatrième dimension" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ American Horror Series : comment la société américaine se confronte à ses propres démons
¤ Nos Années science-fiction : les univers de Star Trek, Cosmos 1999 et Galactica en librairie
¤ Décès de Ted Post, réalisateur des débuts de Clint Eastwood et de La Quatrième dimension



GALERIE

CBS/MGM CBS/MGM CBS/MGM CBS/MGM CBS/MGM CBS/MGM CBS/MGM CBS/MGM






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime

Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50' inside battu par le 19/20, C l'hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse

Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50’ inside battu par le 19/20, C l’hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018