Toutelatele

La souffleuse de verre : une suite impossible pour Marie (Maria Ehrich) et Johanna (Luise Heyer)

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/12/2023 à 19:45

Arte propose la fiction réalisée par Christiane Balthasar, La souffleuse de verre, ce vendredi 22 décembre 2023 dès 20h55. Ce récit de deux femmes cherchant à reprendre l’atelier de verrerie paternel est-il tiré d’une histoire vraie ?

Dans La souffleuse de verre , téléfilm programmé ce vendredi 22 décembre 2023 dès 20h55 sur Arte, Marie (Maria Ehrich) et Johanna Steinmann (Luise Heyer) tentent de s’élever contre les règles d’une société allemande rigide de la fin du XIXème siècle en reprenant l’atelier de verrerie de leur père, dans la forêt de Thuringe, dans le centre de l’Allemagne.

La très masculine corporation des souffleurs de verre s’oppose fermement au souhait de Marie, la benjamine, malgré qu’elle ait reçu une solide formation dans le métier. Les orphelines sont désormais dans le dénuement le plus total, à devoir survivre avec des emplois minables.

La souffleuse de verre, ou deux sœurs unies contre tout

Dans ces épreuves, où elles sont notamment aux prises avec le marchand Friedhelm Strobel (Dirk Borchardt) et Wilhelm Heimer, un confrère de leur père, les deux sœurs trouvent le courage de se rebeller et inventer les boules de Noël.

Ce film intitulé Die Glasbläserin en allemand n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais est adapté du roman de Petra Durst-Benning La souffleuse de verre. Il s’agit du premier volume d’une trilogie. Cette fiction dévoile ainsi une émouvante histoire d’émancipation, centrée sur deux figures féminines rebelles s’élevant contre les règles établies de la société étriquée de leur époque.

La concurrence d’Arte sur la TNT

Lors de sa première diffusion en 2016, la fiction avait survolé une partie de la concurrence. La souffleuse de verre sera en concurrence avec le long métrage de Jean Sagols proposé en prime time sur C8 le même jour, Je m’appelle Bernadette, mais aussi face au magazine Enquête d’action présenté par Marie-Ange Casalta sur W9, L’année du silence sur TMC ou encore le long métrage d’Etienne Chatiliez, Tatie Danielle sur TFX. Par ailleurs, les deux autres romans de la trilogie de Petra Durst-Benning n’ont pas été adaptés à la télévision.

La souffleuse de verre est à retrouver ce vendredi 22 décembre 2023 dès 20h55 sur Arte.