Toutelatele

La TSR ouvre ses portes au public pour ses 50 ans

Anne Bonvin
Publié le 22/10/2004 à 00:20

Les 6 et 7 novembre, la TSR ouvrira les portes de ses studios à Genève pour accueillir les téléspectateurs romands et fêter avec eux son 50ème anniversaire. Ces journées permettront au public de visiter les coulisses de la télévision et de découvrir les innombrables facettes de la chaîne.

Tout au long du premier week-end de novembre, près de 300 collaborateurs de la télé romande seront à pied d’œuvre pour accueillir les visiteurs, les guider sur un parcours jalonné d’animations et d’expositions. Petits et grands accéderont aux salles de rédaction et aux studios tout en ayant la possibilité de participer à des jeux, de s’improviser présentateur, de dialoguer avec des animateurs vedettes ou encore de découvrir des métiers insoupçonnés.

Point d’orgue de toutes les manifestations marquant le 50e anniversaire de la TSR, parmi lesquelles la création d’un DVD, la réalisation d’un livre-souvenir et la diffusion d’une programmation spéciale, ces portes ouvertes proposeront des activités ludiques et gratuites qui s’adresseront à toutes les générations.

Les plus jeunes retrouveront l’univers enchanté des « Zap », alors que les ados seront attendus au « Garage » où ils auront l’occasion de se glisser dans la peau d’un animateur. En compagnie des présentateurs du Téléjournal et des « Sports », les hôtes pourront pénétrer dans ces deux rédactions. Coachés par Philippe Jeanneret, les plus hardis tenteront une présentation de la météo en situation réelle. L’équipe d’À Bon Entendeur fera participer le public à un test de dégustation à l’aveugle sur différents produits en vue d’une prochaine émission. En outre, pour permettre à l’assistance de découvrir les archives de la TSR en s’amusant, Tania Chytil et Phil Mundwiller de Territoire 21 animeront un jeu-concours sur le stand multimedia.

De nombreuses stars du petit écran seront donc à disposition des téléspectateurs qui pourront, pour une fois, découvrir l’envers du décor. Fabrication de moulages utilisés pour les décors d’émissions, exposition de costumes portés par les comédiens lors de tournages et exécution d’une fresque en temps réel font partie des animations offertes.

Inauguré quelques jours plus tôt, le nouveau pavillon d’accueil de la TSR sera dédié aux rencontres et aux discussions et les visiteurs seront invités à participer à des forums, à un café-psy avec Martina Chyba, présentatrice de Scènes de ménage, à des slam-sessions en compagnie de la productrice de Sang d’Encre Florence Heiniger ou encore à des quiz sur les séries cultes. Ces journées portes ouvertes permettront de remercier la population pour sa fidélité et de créer un lien indéfectible entre les spectateurs et leur chaîne : Tout un programme !