vendredi 15 décembre 2017 à 13:25 par

Laura Laune (La France a un incroyable talent) : « C’est une énorme chance pour un humoriste de passer à la télé sans être censuré »

Ce jeudi 14 décembre, Laura Laune a été sacrée gagnante de la saison 12 de La France a un incroyable talent. La jeune chanteuse chanteuse se confie sur sa victoire, son parcours et ses projets.

Laura Laune (La France a un incroyable talent) : « C’est une énorme chance pour un humoriste de passer à la télé sans être censuré »
©Etienne Jeanneret/M6 

Benoît Mandin : Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la finale ?

Laura Lane : J’étais très sereine puisque j’étais contente de mes deux premiers passages. Je me suis dit que j’avais fait tout ce que je souhaitais dans cette émission et que tout le reste était du bonus. J’étais beaucoup moins stressée que lors de mes deux autres prestations et j’ai juste profité du moment.

Comment avez-vous réagi lors de l’annonce de votre victoire ?

Je n’y croyais pas, car je ne pensais pas du tout que l’humour pouvait gagner cette émission. Je n’étais pas convaincue d’avoir le soutien de la majorité du public. Cela a été beaucoup d’émotions pour moi. Je ne sais pas ce qui a pu faire la différence avec les douze autres finalistes, car nous avions tous des disciplines différentes. Je pense que le fait qu’il n’y ait pas souvent d’humour dans l’émission a pu jouer en ma faveur. On est peut-être aussi dans une période où le public a envie de rire et de se divertir.

Lors de la finale, vous avez marqué le public à travers un sketch sur le non-décès de votre père. Comment vous est venue cette idée ?

J’avais vraiment envie de m’inscrire dans l’univers de l’émission. Je voulais faire quelque chose d’inédit, tout en prenant en compte les candidats et le jury. Je me suis demandé ce que cette fille pourrait encore faire à ce moment-là de la finale. J’ai regardé les gagnants des autres années dans le monde et j’ai vu qu’ils y en avaient beaucoup qui chantaient pour un proche décédé. J’ai analysé tout ça et l’idée m’est venue.

Avez-vous redouté d’heurter le public ?

Cette humour est compliqué puisque l’on ne sait jamais si cela va marcher ou non auprès du public. C’est stressant et excitant de se demander si les spectateurs vont adhérer à son univers. J’avais confiance que le public prenne tout ça au second degré et qu’il ait envie de rire.

« Je n’étais pas convaincue d’avoir le soutien de la majorité du public »

Ne serait-ce pas un masque pour cacher une personnalité sensible ?

Effectivement, je suis très timide et réservée dans la vie. L’humour est un moyen pour moi de détourner l’attention et de ne pas me prendre au sérieux. Je peux dire et faire tout ce que je veux grâce à mon métier, et ça, c’est génial !

Comment définiriez-vous votre univers ?

J’ai remarqué que le décalage entre mon apparence de petite fille très innocente et les propos qui la contraste marche très bien. Vu que je suis de nature timide et réservée, les gens ne s’attendent pas à du tout à ce que je puisse les faire rire.

Quel regard portez-vous sur votre parcours dans La France a un incroyable talent ?

Je suis vraiment heureuse, car je pense que cela n’aurait pas pu mieux se passer. Je suis ravie que l’émission m’ait laissé une totale liberté et ne m’a jamais censuré. J’ai bien abordé cette finale parce que je me suis dit que j’étais arrivée là en étant, vraiment qui je suis. Je n’ai pas eu besoin de me changer et de m’adoucir parce que certains auraient pu craindre que le public soit choqué. Cela a été formidable de pouvoir pratiquer mon humour sur une aussi grande chaîne.

À travers La France a un incroyable talent, ne souhaitiez-vous pas démontrer que votre style d’humour avait sa place à la télévision ?

J’y ai participé avant tout pour me faire connaître. Je joue à Paris depuis un moment, mais c’est très dur de remplir les salles et de se démarquer. J’ai trouvé hyper chouette d’avoir la confiance et le soutien de la production, car c’est une énorme chance pour un humoriste de passer à la télé sans être censuré.

« Je joue à Paris depuis un moment, mais c’est très dur de remplir les salles et de se démarquer »

Avez-vous eu un moment où vous êtes sentie en danger pour la suite de la compétition ?

On se demande toujours si le public va vraiment aimer chacune de nos prestations. Sur mon deuxième passage, j’ai abordé le thème sensible de l’adoption des enfants… Finalement, j’étais contente de pouvoir proposer des choses et thèmes différents. Sur le premier, j’étais beaucoup sur des vannes graveleuses, et puis j’ai été ensuite contente de pouvoir montrer que je pouvais rire avec d’autres choses. Dès que j’ai vu que les gens me suivaient, la victoire à la finale n’était pas le plus important pour moi.

La France a un incroyable talent 2017 a été secouée par l’affaire Gilbert Rozon. M6 a annulé la diffusion des auditions et la saison a débuté par les demi-finales. Comment l’avez-vous vécu ?

J’étais triste, mais aussi embêtée pour les autres candidats et membres de la production. Mon passage aux auditions s’était bien passé donc j’ai été déçue que l’on me dise qu’il ne serait pas diffusé. C’était beaucoup de déception, mais je comprenais la situation délicate traversée par la chaîne. Ils ont finalement heureusement trouvé une solution et c’était vraiment une grande chance pour moi d’être pour une fois acceptée dans les médias. Les candidats étaient très contents et soulagés quand elle a pris la décision de reprendre les tournages.

Avec les 100.000 euros remportés à La France a un incroyable talent, avez-vous déjà des projets ?

Je ne pensais jamais pouvoir gagner Incroyable talent donc je n’y ai pas vraiment réfléchi. Je vais essayer de ne pas tout dépenser et de l’utiliser intelligemment (rires). Je vais poursuivre mon spectacle « Le diable est une gentille petite fille » au Petit Palais des Glaces à Paris.



M6   LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT   DIVERTISSEMENT  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
La France a un incroyable talent : Laura Laune grande gagnante, une saison 13 malgré un bilan d'audience en forte baisse
Hélène Ségara (La France a un incroyable talent) : « Il aurait été injuste que les candidats soient les dommages collatéraux d'une affaire dont nous ignorons tout »
La France a un incroyable talent : audiences en chute libre, M6 victime de l'affaire Gilbert Rozon ?
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018