Toutelatele

Laurent Delahousse : les mauvaises audiences de son nouveau rendez-vous sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/11/2023 à 10:20

France 2 a lancé la série documentaire sur la politique française, Successions, présentée par Laurent Delahousse, en seconde partie de soirée. Quelles ont été les audiences après L’évènement sur le service public ?

Ce jeudi 9 novembre 2023, L’évènement présenté par Caroline Roux sur France 2 a su séduire 1,55 million et 953 000 de Français, soit 7,3% et 5,4% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Ces faibles audiences malgré la venue du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont servi de rampe de lancement à la série documentaire Successions présentée par Laurent Delahousse.

Laurent Delahousse s’intéresse à la Méditerranée

Le rédacteur en chef de 13h15, le dimanche expliquait le principe de ce format lors de son lancement en début d’année. Ce fut au départ une séquence de l’émission dominicale. Six caméras suivent des personnalités politiques dans leur quotidien.

Parlementaires, ministres, syndicalistes, soit une vingtaine de femmes et d’hommes politiques participent à Successions et racontent une histoire à partir du réel. Le docu-réalité est désormais une émission à part entière pour ce troisième sujet présenté et l’émission est destinée à revenir six ou sept fois par an à l’antenne jusqu’en 2027, à la fin du mandat de président de la République Emmanuel Macron.

Laurent Delahousse a pris l’antenne dès 23 heures pour introduire le reportage prenant comme point de départ la loi immigration pour parler des tentatives de traversée de la Méditerranée.

France 2 faible en seconde partie de soirée

Les caméras du docu-fiction intitulé « Frontières et fractures » ont notamment accompagné José Benavente de l’association « Pilotes Volontaires » tentant de dénombrer le nom de bateaux arrivant vers l’île de Lampedusa en Italie depuis les airs.

Successions a pu compter sur la présence de 338 000 téléspectateurs entre 23h03 et 00h14, soit 4,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 2 a été battue par TF1, M6, C8, Arte, TF1 Séries Films.

Le reportage présenté par Laurent Delahousse a notamment suivi Arthur Delaporte, député PS-NUPES et Christelle d’Intorni, députée LR, avec les associations œuvrant notamment pour les migrants près de la frontière franco-italienne.