Toutelatele

Laurent Delahousse : les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le journaliste

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 22/01/2024 à 15:00

Laurent Delahousse était aux commandes d’un nouveau journal télévisé de 20 heures ce dimanche 21 janvier 2024 sur France 2, mais les audiences ont finalement penché en sa défaveur. L’homme fort de la Deux voit l’écart se creuser avec TF1.

Ce dimanche 21 janvier 2024, le premier titre évoqué dans le journal télévisé de France 2 était consacré au soutien du monde du football après les propos racistes dont a été victime le gardien de but du Milan AC et de l’Équipe de France, Mike Maignan lors de la rencontre contre l’Udinese lors du match de la veille.

Laurent Delahousse a aussi parlé du phénomène de la révolte des agriculteurs français qui, après leurs voisins allemands récemment, manifestent contre un projet de loi qui a finalement été reporté. Par ailleurs, le rendez-vous d’information a également consacré une page aux taux des crédits immobiliers en baisse et à la procréation médicalement assistée.

Les terribles injures dont a été victime Mike Maignan

Le premier sujet est donc revenu sur le match comptant pour la 21e journée de série A ce samedi 20 janvier 2024 quand le joueur français Mike Maignan, gardien de but du mythique club du Milan AC, a quitté le terrain après avoir entendu des injures racistes de la part des supporters de l’Udinese en première mi-temps. Il a prévenu l’arbitre dès la 25eme minute avant de rejoindre les tunnels accompagnés d’autres joueurs présents sur la pelouse. La rencontre a finalement pu se poursuivre et est arrivée à son terme.

De nombreux joueurs et partenaires de Mike Maignan en Équipe de France comme l’attaquant Kylian Mbappé, récemment interviewé par Élise Lucet dans Envoyé spécial , ont apporté leur soutien au portier des Bleus via des messages sur les réseaux sociaux notamment.

Enchaînement de mauvaises nouvelles pour Laurent Delahousse

La capitaine de l’équipe de France de football féminine Wendie Renard a témoigné dans ce reportage en espérant de vraies sanctions face à ces délits trop souvent impunis. Au final, le journal télévisé de Laurent Delahousse a su séduire 4,56 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de part de marché sur les 4 ans et plus avec un pic enregistré à 4,98 millions de téléspectateurs.

Le rendez-vous reste largement derrière le JT de TF1 d’Anne-Claire Coudray et engrange une mauvaise nouvelle avec une baisse de 1,7 point et une perte de 440 000 téléspectateurs sur un an. Le JT de France 2 parlant également de la situation des agriculteurs a fédéré 9,8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, plaçant France 2 comme 3e chaîne nationale très largement battue par TF1 et M6.

Ces deux chaînes dominent également France 2 pour une autre mauvaise nouvelle, à savoir le score de 11,2% des 25-49 ans réuni par Laurent Delahousse. 20h30 le dimanche qui parlait notamment de Natalie Portman et Nicolas Duvauchelle a fédéré 4,06 millions de Français entre 20h31 et 21h02n soit 18,9% du public.