Toutelatele

Laurent Mariotte (Le Meilleur Menu de France) : « On peut-être dans une compétition tout en restant fair-play »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/07/2015 à 16:59

Exit L’addition s’il vous plaît, TF1 enchaîne ses après-midis avec Le Meilleur Menu de France qui fait son apparition sur la grille, à partir de ce lundi 27 juillet. Du lundi au vendredi, plusieurs chefs d’établissement, certains étoilés, vont s’affronter dans un concours gastronomique.

Toutes les semaines, un chef se qualifiera pour la grande finale qui réunira les cinq gagnants hebdomadaires. Le vainqueur de la finale aura le privilège de nourrir 200 convives au gala des 150 ans de la Croix-Rouge de Grand Palais, à Paris. Pour obtenir cette chance, il faudra convaincre Laurent Mariotte (Petits plats en équilibre) et Yannick Delpech (MasterChef). Les candidats cuisineront l’entrée le lundi, la viande le mardi, le poisson le mercredi, le dessert le jeudi, et le menu complet pour clôturer la semaine. Un chef sera éliminé à chaque jour de compétition. Un troisième juré, célèbre cuisinier français, appuiera le duo pour la finale.

Laurent Mariotte est revenu sur la spécificité de l’émission dans les colonnes de Télé 7 Jours : «  Ce concours se distingue par son esprit ! Ici, on est dans une ambiance « feel good » ! On peut-être dans une compétition tout en restant fair-play. [...] Il y a un réel esprit de camaraderie, de la bonne humeur et de l’entraide »

L’animateur des Petits plats en équilibre a ensuite évoqué son binôme, Yannick Delpech : « En tant que chef étoilé, il est davantage regardant sur la technique. Pour moi, les notions de local et de saison sont primordiales dans la notation. [...] Il ne faut pas que ce soit trop chichiteux, tout en étant bluffant. On reste tous les deux dans la critique positive »

Le format s’inspire d’une version britannique intitulée Great British Menu, diffusée depuis 2006 par BBC 2.

TF1 a pour habitude de tester des programmes de compétition pendant l’été. Le 12 août 2013, la chaîne avait lancé « Une semaine pour faire la fête », réunissant moins d’un million de téléspectateurs, et un peu plus de 13% de part de marché

Le Meilleur Menu de France débute ce lundi 27 juillet, à 17 heures sur TF1.