Toutelatele

Laurent Ruquier : pourquoi il n’ira jamais dans Quelle Epoque de Léa Salamé sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/09/2023 à 08:48 Mis à jour le 03/10/2023 à 12:08

Laurent Ruquier a terminé sa première semaine à bord de son émission Le 20h de Ruquier sur BFMTV. Il a adressé son regard sur son départ de France Télévisions ainsi que l’émission Quelle Epoque sur France 2.

Laurent Ruquier a acté un coup de tonnerre en cette fin de saison 2022/2023 en choisissant de quitter France 2 et le service public après plus de 20 ans de bons et de loyaux services avec des émissions telles que On a tout essayé ou encore On n’est pas couché .

L’animateur de 60 ans a choisi de se rendre sur BFMTV dès le mois de septembre 2023 afin de présenter une nouvelle émission en direct d’une heure baptisée Le 20H de Ruquier . Le présentateur des Grosses Têtes sur RTL a donc démarré sa nouvelle émission sur la chaîne d’informations.

Rentrée explosive pour Laurent Ruquier sur BFMTV

Du lundi 25 au mercredi 27 septembre 2023, les trois premiers numéros de son émission en co-animation avec Julie Hammett, journaliste transfuge de LCI, ont eu un résultat convaincant. En moyenne, la tranche de 20 heures à 21 heures a conquis 342 000 personnes, soit 1,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 2% auprès des 25/49 ans. Par rapport à la moyenne de la rentrée, la case a bondi de 92% avec l’arrivée de l’animateur.

Interrogé sur son départ de France 2 dans les colonnes de Télé Loisirs, Laurent Ruquier a répondu qu’il avait été affecté par les volontés de la direction de France Télévisions, suite à son arrêt à la fin du mois de juin 2023. « Quand on reste autant d’années dans une maison comme France 2, c’est vraiment indélicat de prévenir quelqu’un fin juin de ce qu’on ne va pas faire avec lui la saison suivante », a-t-il déclaré.

Un refus choc sur l’antenne de France 2

Il est revenu sur son arrêt de la case du samedi soir sur France 2, dont Léa Salamé a pris sa succession. « Je n’ai pas souhaité arrêter l’émission, j’ai souhaité ne plus la présenter à deux. Et comme la chaîne a préféré Léa Salamé, je suis parti », a-t-il confirmé. Par ailleurs, il a été touché par le SMS de Léa Salamé depuis son départ.

Néanmoins, Laurent Ruquier a confié qu’il n’ira jamais dans l’émission Quelle Époque , dont une nouvelle édition est proposée ce samedi 30 septembre 2023 sur France 2. « Je n’aurais pas confiance en la production qui m’avait été imposée à l’époque », a-t-il expliqué dans les colonnes de l’hebdomadaire télé. Toutefois, Léa Salamé a renouvelé son invitation en début de saison dans On refait la télé sur RTL.