Toutelatele

LCI et Paris Première, bientôt gratuites sur la TNT ?

Alexandre Raveleau
Publié le 28/07/2011 à 14:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

La guerre des chaînes gratuites est désormais bien lancée. Depuis plusieurs jours, la demande d’autorisation du groupe TF1 concernant le passage de LCI sur la TNT gratuite attise les polémiques. Nicolas de Tavernost a amorcé sa riposte. « Nous voulons une égalité de traitement complète » a déclaré le président du directoire de M6 à l’AFP. « Nous demanderions à ce que Paris Première passe en gratuit si la doctrine du CSA venait à évoluer ».

L’histoire a démarré au lendemain du refus du groupe Canal+ de renouveler son accord au sujet de LCI sur le bouquet CanalSat. En conséquence, l’équilibre budgétaire de la chaîne d’information continue est lourdement fragilisé. Dans les colonnes du Figaro du 27 juillet dernier, Nonce Paolini ne cachait pas ses inquiétudes : « LCI est aujourd’hui dans une position compliquée. Son modèle économique était jusque-là celui d’une chaîne payante diffusée en exclusivité sur le bouquet CanalSat et sur le câble. Canal + ne souhaite pas renouveler ces accords et Numericable n’a pas répondu à ce jour. Nous sommes donc aujourd’hui en discussion avec les opérateurs télécoms pour la reprise, non exclusive, de notre bouquet de chaînes payantes dont LCI. (...) Il n’est pas certain que nous réunirons les sommes nécessaires pour faire perdurer le modèle économique de LCI ».

Selon le patron de TF1, LCI aurait sa place aux côtés de BFM TV et I-Télé sur la TNT gratuite. Alain Weill, PDG de Nextradio TV (propriétaire de BFM TV) ne l’entend pas du tout de la même oreille. « BFM TV existe depuis 2005 car LCI n’était pas diffusée gratuitement. Nous étions, à l’époque, dans une période de consolidation du paysage audiovisuel et le groupe TF1 se demandait alors si TMC et TV Breizh devaient passer en gratuit. Le CSA a donc retenu la candidature de BFM TV parce qu’il ne fallait pas laisser une seule chaîne d’information sur la TNT. LCI l’aurait demandé, nous n’aurions pas fait cette offre » a-t-il rappelé au Figaro. « L’offre élargie que le CSA veut favoriser doit comporter une chaîne de documentaires, une de sport et une de séries patrimoniales françaises. La TNT gratuite n’a pas besoin d’une troisième chaîne d’information ! »

Pour Nonce Paolini, le dossier LCI doit être clos au plus tard le 1er janvier 2012, l’accord avec Canal+ courant jusqu’à la fin de l’année 2011. « LCI en gratuit sera comme une activité nouvelle à partir d’une marque connue. Nous perdrons sans doute de l’argent la première année ». Reste au CSA de trancher.