Toutelatele

Le carton de Christine Kelly sur CNews, Charlotte d’Ornellas exaspérée par la bêtise de Lucile Commeaux

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/11/2023 à 15:18 Mis à jour le 30/11/2023 à 15:22

Christine Kelly a présenté un nouveau numéro de Face à l’info ce mercredi 29 novembre 2023 dès 19 heures sur CNews après avoir reçu le ministre des Armées Sébatien Lecornu la veille. Du côté des audiences, le rendez-vous d’information et de débats ne cesse de tutoyer les sommets.

Christine Kelly a provoqué des rires et a permis un moment de décontraction en prenant l’antenne à l’ouverture de Face à l’info ce mercredi 29 novembre 2023 dès 19 heures sur CNews.

Mais elle a brusquement coupé court à la brève agitation en plateau pour permettre à Augustin Donnadieu de proposer la « minute info ». La présentatrice a ensuite dévoilé le sommaire de l’émission exposant les conditions d’exercice du ministre du Travail Olivier Dussopt, condamné, et du ministre Éric Dupond-Moretti, relaxé le jour même à l’issue du verdict de son procès.

La chronique de Lucile Commeaux décryptée par Charlotte d’Ornellas

Dans les autres thèmes abordés dans le talk-show, il était question des huit personnes placées en garde à vue à Lyon pour avoir collé des affiches en soutien à Thomas, l’adolescent tué lors d’un bal à Crépol. L’ex membre du CSA a également traité avec ses mousquetaires de l’état de déliquescence de la gauche française autour du thème : « La gauche fracassée par ses contradictions »

Dans le cours de l’émission, les éditorialistes ont écouté la chroniqueuse du « Regard culturel » à la matinale de France Culture, Lucile Commeaux. Cette dernière qualifiait Radio Classique et la musique classique comme bourgeois et très à droite. Charlotte d’Ornellas, qui a récemment alerté sur un « danger immense », a pris la parole pour commenter cette séquence.

Face à l’info au sommet sur CNews

La plume du Journal du dimanche a utilisé l’ironie et l’humour en se montrant exaspérée contre cette séquence de Lucile Commeaux : « Tout ce qui a été inventé, produit, créé avant ces jeunes péronnelles doit disparaître, c’est aussi clair que ça. » L’éditorialiste a notamment cité en exemple, en l’incorporant à sa réflexion, le titre du nouvel ouvrage de Mathieu Bock-Côté : « Il y a le totalitarisme sans le goulag et il y a surtout le totalitarisme de la bêtise. »

Ce mercredi 29 novembre 2023, Face à l’info a encore une fois été très largement leader des chaînes d’information en fédérant 676 000 fidèles de l’émission, soit 10 000 de plus que la veille. Le talk-show abordant volontiers les sujets qui fâchent a su conquérir 3,7% de part de marché auprès des téléspectateurs âgés 4 ans et plus et 3% des CSP+ c’est-à-dire les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées en France. Plus globalement, CNews s’est classée 1ère chaîne info sur toute la journée du mercredi 29 novembre sur l’ensemble du public.

Face à l’info est à retrouver du lundi au vendredi dès 19 heures par CNews.