Toutelatele

Le Débarquement : Dujardin, Canet et Lellouche font leur Saturday Night Live

Claire Varin
Publié le 18/01/2013 à 18:35 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Chaque semaine, depuis 1975, les Américains regardent Saturday Night Live sur NBC. Cette émission culte, créée par Lorne Michaels, construite autour de sketchs parodiques, d’un host exceptionnel et d’un invité musical, fait les beaux jours de l’humour à la télévision. Les stars hollywoodiennes se prêtent au jeu et la presse critique leur performance. Tandis que l’émission en a fait naître d’autres. Mike Myers, Billy Cristal, Will Ferrell, Tina Fey, Amy Poehler, Kristen Wiig sont passés par là. Régulièrement, les sketchs viennent jusqu’à nous en faisant le tour de la toile.

De cette émission, les comédiens français en rêve depuis trente ans. Les Nuls, qui sévissaient à la fin des années 80 avec leurs parodies devenues cultes, s’en sont inspiré, tout comme La Grosse émission sur Comédie. Et plus récemment, Dominique Farrugia et Arthur ont produit une adaptation Samedi soir en direct (Canal+) avec Kad et Olivier. Si l’émission s’est arrêtée (apparemment trop cher à produire) après seulement quatre numéros, elle a laissé au moins deux sketchs populaires (« Qui veut gagner de l’argent en masse ? » avec Gad Elmaleh et « Ca se discute – les tocs » avec Valérie Lemercier).

Cette année, SNL est, une nouvelle fois, à l’origine d’une envie partagée par Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Guillaume Canet, déjà complices au cinéma dans Les petits mouchoirs et Les Infidèles. Canal+ offre un espace créatif à la bande de comédiens avec Le débarquement , diffusé ce 18 janvier, en direct et en prime time. « C’est un projet très communiste, très scout, et une envie de se décomplexer sur une émission de 90 minutes avec des sketchs de situation », explique Jean Dujardin. Un oscar dans la main, l’acteur de The Artist a gouté au rêve, en étant invité à faire des claquettes avec Zooey Deschanel, dans un sketch du Saturday Night Live. L’expérience s’est révélée « motivante » pour le comédien, qui y a vu Lorne Michaels préparer sa troupe, tel un Eisenhower.

Le débarquement est ainsi devenu le titre de l’émission, produite par The Players, sur la chaîne cryptée. Et Dujardin et ses potes débarquent en troupe. La soirée réunit une trentaine de comédiens connus et inconnus. Si la proposition se veut « générationnelle », elle sera aussi « familiale » puisque parmi les guests, on compte Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Marion Cotillard, Sandrine Kiberlain, Bruno Salomone, Joey Starr, Manu Payet et Géraldine Nakache.

Le contenu reste un peu mystérieux. Le débarquement ne sera pas un tout parodique de la télévision, d’autres, comme Les Nuls et Les inconnus, l’ont déjà fait avant eux. Comme Funny or die (que l’on doit à Will Ferrell et Judd Apatow) – auquel Jean Dujardin et Marion Cotillard ont déjà participé et dont Gilles Lellouche affirme aussi l’influence -, Saturday Night Live égratigne régulièrement ses hommes politiques (la célèbre imitation de Sarah Palin par Tina Fey), mais il est peu probable que les Français aillent dans cette direction. Il s’agit d’exposer leur « humour potache, déconnant, absurde et parfois, de merde » raconte Jean Dujardin. Absurde et potacherie, donc.

Le film Les infidèles prend certainement la température de ce dont à quoi le public doit s’attendre. On pourrait également compter sur l’univers d’Alex Lutz, humoriste et metteur en scène en vogue, et à la plume acerbe de Nicolas Bedos. Les deux ayant pris part au projet, au même titre que Laurent Laffite. L’ambition est grande. La prise de risque louable. Si Le débarquement reste, pour l’instant, évènementiel, ses comédiens l’annoncent comme le début d’une aventure...