Toutelatele

Le gendarme se marie (6Ter) : pourquoi Louis de Funès a été forcé de quitter le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/08/2018 à 18:47

Quelques semaines après M6, 6Ter proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Le gendarme se marie ce jeudi 16 août à 21 heures. Au casting, ils pourront retrouver Louis de Funès, Claude Gensac, Michel Galabru, Geneviève Grad, Jean Lefebvre, Michel Modo, Guy Grosso et Christian Marin.

Le troisième volet de la saga du Gendarme de Saint-Tropez met en scène la suite des aventures du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot. Alors qu’il est chargé de traquer les chauffards, le personnage de Louis de Funès fait face à la veuve du colonel Lefrançois, une conductrice qui multiplie les imprudences. Un coup de foudre se produit alors entre lui et Josépha, plus connue par le public sous le nom de « Ma biche ». Sorti en octobre 1968, le film a été plébiscité par les Français avec près de sept millions d’entrées dans les salles obscures.

Louis de Funès et Mai 68

Toutefois, le tournage du Gendarme se marie a été émaillé par une série de drames. L’un des cascadeurs, engagé par Jean Girault pour doubler Claude Gensac, a trouvé la mort alors que sa voiture s’est encastrée dans une vitrine de magasin. Les nerfs de Louis de Funès ont été mis à rudes épreuves par les événements de mai 68. Alors que le tournage venait à peine de débuter sur la Côte d’Azur, la France devenait paralysée par une grève sans précédent. Les studios de tournage du cinéma sont tour à tour touchés, mais le comédien refuse d’interrompre celui du troisième Gendarme. « Il a un film à finir, point final. Homme de droite qui va à la messe tous les dimanches et regrette que l’on ait guillotiné le roi en France, il ne se sent pas particulièrement en phase avec le mouvement qui traverse le pays », a relaté le biographe Bertrand Dicale dans un livre consacré à l’acteur.

Des tensions

Finalement, une grève des techniciens est lancée et le tournage du Gendarme se marie est interrompu. Alors que l’hypothèse d’un transfert des acteurs en Italie a été évoqué, des tensions ont commencé à apparaître dans l’équipe notamment entre Louis de Funès et Jean Lefebvre, l’interprète de Lucien Fougasse. Le film, où le comique préféré des Français s’est livré comme jamais, a pu reprendre et livrer à temps. Pour de nombreux cinéphiles et fans de la série, Le gendarme se marie reste à ce jour le meilleur volet de la saga, imaginée par Jean Girault.