Toutelatele

Le meilleur pâtissier, spéciale célébrités (M6) : Clara Morgane, Damien Sargue, Dave, Danièle Evenou... enfilent leur tablier, sous la houlette de Mercotte et Cyril Lignac

Léopold Audebert
Publié le 01/06/2016 à 18:58

A vos marques... Prêts ? Pâtissez ! Mercredi 25 mai, à 20h55, M6 a lancé la première des trois soirées de la déclinaison spéciale « célébrités » de son concours de pâtissiers amateurs, Le meilleur pâtissier, à l’antenne depuis 2012 sur la chaîne.

Une farandole de célébrités

Jusqu’au mercredi 8 juin, douze célébrités d’univers différents, mais fans de pâtisseries, vont évoluer sous le chapiteau du meilleur pâtissier, face à Mercotte et Cyril Lignac, toujours accompagnés de Faustine Bollaert à la présentation. Ainsi, Alizée, Valérie Bègue, Princess Erika, Danièle Evenou, Clara Morgane, Artus, Alain Bouzigues, Philippe Candeloro, Aymeric Caron, Dave, Damien Sargue et Titoff vont prendre place derrière les fourneaux.

Outre la compétition pour accéder au titre de « meilleur pâtissier », ces derniers seront à l’honneur d’un ouvrage, Le meilleur pâtissier - spéciale célébrités, dont les bénéfices seront reversés à la Fondation de France.

Après une compétition à retrouver dès 20h55, ces candidats un peu particuliers seront également à retrouver en seconde partie de soirée. Effectivement, Le meilleur pâtissier : à vous fourneaux ! reviendra sur les moments forts du concours, tout en promulguant des conseils de cuisine aux téléspectateurs. En outre, le programme s’intéressera aux coulisses du show et à la vie des célébrités en dehors de la tente.

Une compétition « éclair »

A noter que, pour cette saison spéciale, trois émissions hebdomadaires sont programmées. Si les deux premières demi-finale réuniront six célébrités, seules deux d’entres elles accèderont à la grande finale du mercredi 8 juin. Dans tous les cas, chaque émission proposera aux apprentis pâtissiers de se challenger à travers trois exercices : le « classique revisité » ou l’épreuve signature orchestrée par Cyril Lignac, l’épreuve technique de Mercotte et l’épreuve créative jugée par un des grands noms de la pâtisserie.

Le mercredi 25 mai, Alizée, Valérie Bègue, Princess Erika, Alain Bouzigues, Philippe Candeloro et Aymeric Caron ont ouvert le bal de la compétition, au cours d’une première demi-finale spéciale « fruits ». Après avoir revisité la tarte tatin, ils se testeront sur la recette du colombier de Marseille. Enfin, en compagnie du chef Pièr-Marie Le Moigno, ils s’essaieront à l’élaboration d’une pièce montée de tartes.

Ce mercredi 1er juin, Danièle Evenou, Clara Morgane, Artus, Dave, Damien Sargue et Titoff poursuivront les festivités, tout au long d’une seconde demi-finale spéciale « chocolat ». Suite à la réalisation de leur gâteau au chocolat préféré, les candidats devront user de leurs aptitudes techniques pour confectionner des Fanchettes au chocolat. En dernier lieu, ils s’attèleront à la préparation d’un « gâteau portrait ». Après avoir conçu un gâteau au chocolat, les célébrités devront effectivement y dessiner le visage de leur star préférée. Pour cette dernière épreuve de la soirée, le chef Jérôme de Oliveira les épaulera.

Enfin, mercredi 8 juin, lors de la finale, les quatre finalistes s’affronteront pour décrocher le titre de « meilleur pâtissier ». Si le « classique revisité » consacré à la religieuse sera au cœur de la compétition, les célébrités devront également se concentrer pour réaliser un gâteau reine Elisabeth, mais aussi un gâteau trompe l’œil, sous le regard bienveillant du chef Yann Couvreur.

Le meilleur pâtissier, spéciale célébrités est à retrouver ce mercredi 1er juin, dès 20h55, sur M6.