Toutelatele

Le message d’au revoir d’Elisabeth Quin sur Arte, un départ marquant dans 28 minutes

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 03/07/2023 à 17:45 Mis à jour le 03/07/2023 à 22:25

Dans le numéro du jeudi 29 juin 2023 du talk 28 minutes, Elisabeth Quin a remercié les téléspectateurs avant un message d’au revoir, elle a ensuite été surprise par la production sur Arte.

Le jeudi 29 juin 2023, Elisabeth Quin présentait une nouvelle édition de l’émission 28 minutes sur Arte. Créé en 2012, ce talk est diffusé du lundi au samedi et voit la présentatrice s’entourer de spécialistes pour traiter de sujets d’actualité, alors que plusieurs chroniqueurs interviennent également.

Dans le numéro de ce jeudi, Elisabeth Quin recevait Riad Sattouf, auteur de bande dessinée qui venait présenter le huitième tome de sa série Les Cahiers d’Esther , également déclinée en dessin animé. Ces histoires étant inspirées d’une véritable petite fille, la présentatrice a demandé à l’auteur si elle touchait la moitié des droits d’auteurs, et lui a ensuite lancé : «  Menteur !  ».

Riad Sattouf invité dans 28 minutes

Riad Sattouf explique ensuite qu’il s’entretient régulièrement avec elle qui lui sert d’inspiration pour les albums, et qu’il se sert de leurs échanges pour trouver de la matière à incorporer dans les tomes. Il a ensuite révélé qu’il écrivait actuellement un scénario de film, où il collaborerait avec les Inconnus.

L’émission s’est ensuite focalisée sur un tout autre sujet, la lutte contre l’artificialisation des terres. Trois spécialistes sont venus en parler avant l’intervention des différents chroniqueurs. Alix Van Pée avait notamment choisi de parler du pouvoir des réseaux sociaux en prenant pour exemple le pâtissier star Cédric Grolet.

Le au revoir d’Elisabeth Quin sur Arte

En fin d’émission, Elisabeth Quin a annoncé qu’elle ne serait pas de retour dans l’émission avant le 28 août, et que Jean-Mathieu Pernin la remplacerait d’ici là. Elle a également salué le départ de l’assistante de production Rebecca Nzali-Detche, qui a fait irruption sur le plateau au moment du générique.

Cette édition de 28 minutes a été suivie par 522 000 personnes, soit 3,2% du public présent sur son créneau. Le jeudi 22 juin 2023, le programme avait attiré 598 000 téléspectateurs, il perd donc 0,3 point de part d’audience sur une semaine et 0,1 sur un an.