Toutelatele

Le Morning Live 3 : bientôt sur M6

Publié le 05/02/2003 à 00:04

Le directeur des programmes de M6, Thomas Valentin a confirmé les plus récentes rumeurs concernant la fin du Morning Live. En attendant, la chaîne proposera dés le lundi 17 février prochain un best of de l’émission. D’ici là, M6 compte réfléchir à un programme qui permettra de renouer avec le côté déjanté de l’émission comme auparavant avec Michaël Youn.

Une nouvelle formule sera donc proposée aux téléspectateurs avec plus de surprises et plus d’humour. Côté audience, l’émission rassemble tous les suffrages auprès des moins de 25 ans et l’arrivée de Laure de Lattre à la tête de l’émission a permis de féminiser l’audience qui était plus « masculine » à l’époque de Michael Youn.

Depuis 10 mois, le Morning Live réalise des audiences plus que correctes pour M6 à cette heure-là (13 à 15% de part de marché en moyenne).
L’équipe en place est donc loin d’avoir démérité et il est bon de souligner que le pari est difficile car le public cible de la chaîne est très difficile à fidéliser durant cette période de la journée. D’autant plus que celui-ci est plus habitué à écouter les « mornings » des radios jeunes qu’un magazine matinal divertissant à la télévision. La chaîne privée souhaite donc offrir une nouvelle dynamique au Morning Live.

Le 14 février prochain sera alors le dernier jour d’animation pour Laure de Lattre et Guillaume Stanzik dans l’émission. Tout en n’avançant aucune date officielle, M6 pourrait proposer la nouvelle formule dès le 3 mars avec un nouvel animateur en remplacement. Celui-ci devrait avoir un ton réellement décalé mais surtout une personnalité assurant l’étonnement et la surprise quotidiennement chez les téléspectateurs. L’animation de cette nouvelle formule devrait aussi faire oublier les comparaisons dont a aussi été quelque peu victime l’équipe qui a succédé à Michael Youn.

Pour pouvoir imposer un vrai programme matinal, M6 aurait trouvé un homme qui aura peut-être le bon profil. Ainsi, la chaîne négocierait déjà avec l’animateur Cyril Hanouna. Après un passage remarqué sur la chaîne Comédie !, le comédien a été chroniqueur télé puis radio auprès d’Arthur sur TF1 et Fun Radio. Mais c’est cet été et au fond d’une piscine que Cyril Hanouna s’est fait connaître quotidiennement du grand public dans l’émission Tous au Club sur France 2. Il avait sévi auparavant dans La grosse émission sur la chaîne Comédie. Le pari est important pour la carrière du comédien mais aussi pour dynamiser l’ensemble de la grille de la matinée de M6. Reste que Cyril Hanouna connaît déjà un peu le public difficile du matin puisqu’il a aussi collaboré sur le 6/9 de la radio NRJ.

Afin de montrer qu’elle est vraiment la télé de tous les moments de la journée, M6 veut se donner tous les moyens de ne pas rater ce défi majeur. Ainsi, la nouvelle émission pourrait être produite non plus par Fun TV mais par une société indépendante du groupe. Si l’hypothèse de Cyril Hanouna est retenue, c’est la société d’Arthur et Stéphane Courbis, Endemol France qui devrait produire le nouveau rendez-vous (Loft Story, Exclusif, Star Academy, Rêve d’un soir...).

En attendant de trouver quelqu’un qui pourrait de nouveau « réveiller tes voisins », M6 cherche aussi la meilleure formule matinale pour prendre une vraie place entre le « petit déj » et la salle de bain de ses téléspectateurs...