Le Prisonnier

Le Prisonnier
© 


DIFFUSION

29 septembre 1967 sur ITV
1 saison - 17 épisodes - arrêtée en 1968



DISTRIBUTION

Créateur : Patrick McGoohan
Distribution : Patrick McGoohan (numéro 6), Angelo Muscat (le serviteur nain), Frank Maher / Leo McKern / Kenneth Griffith / Patrick Cargill / Colin Gordon / Robert Rietty (numéro 2), Alexis Kanner (numéro 48), Grace Arnold (femme de ménage), Peter Swanwick (le superviseur)...



SYNOPSIS

L’histoire commence par une démission, celle d’un agent secret britannique. Kidnappé alors qu’il préparait sa valise, ce héros sans identité se réveille dans un lieu pour le moins mystérieux, nommé le Village. Coincée entre deux chaînes de montagnes et l’océan, cette communauté fonctionne en autarcie complète, avec tout le confort moderne (taxi, épicerie, hôpital, bureau des renseignements...). Elle est dirigée par un certain Numéro 2. Le nouvel arrivant portera le badge du Numéro 6. Toutes ses journées sont tournées vers un objectif : comprendre et s’évader.


ANECDOTES

- La séquence générique du Prisonnier montre la démission, le kidnapping et le réveil du Numéro 6. Le célèbre dialogue entre Numéro 6 et Numéro 2 la conclue : « Où suis-je ? » - « Au Village » - « Qu’est ce que vous voulez ? » - « Des renseignements » - « Dans quel camp êtes-vous ? » - « Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements » - « Vous n’en aurez pas ! » - « De gré ou de force, vous parlerez » - « Qui êtes-vous ? » - « Je suis le nouveau Numéro 2 » - « Qui est le Numéro 1 ? » - Vous êtes le Numéro 6 »- « Je ne suis pas un numéro. Je suis un homme libre ! ».

- Le Prisonnier a été conçu et imaginé par Patrick McGoohan, à la suite du succès de Destination Danger. Il en est l’auteur, le scénariste et le réalisateur de quatre épisodes.

- Les extérieurs du Village ont été tournés dans l’hôtel Portmeirion, situé au Pays de Galles. Son architecte est Clough Williams-Ellis. La maison du Numéro 6 est restée un magasin de cadeaux-souvenirs après la fin de la série.

- L’un des éléments les plus connus de la série est le rôdeur, cette mystérieuse boule blanche qui traque les révoltés. Au départ, il devait s’agit d’une machine. Finalement, durant le tournage du premier épisode, l’engin est tombé dans l’eau. L’idée surréaliste de la grosse boule blanche est alors venue d’un ballon météorologique. L’intérieur du rôdeur est composé d’oxygène, hélium et d’eau, permettant ses mouvements iconoclastes.

- La date de naissance du Numéro 6 est la même que celle de son interprète, le 19 mars 1928.

- À l’origine, Le Prisonnier ne devait compter que sept épisodes. En vue de la diffusion et de l’exportation, dix-sept épisodes ont finalement été réalisés pour la firme ITC, mais non sans mal. Au milieu de l’année 1967, alors que la série devait être programmée en septembre, seuls treize épisodes avaient été finalisés. L’équipe d’origine a alors été disloquée. Les quatre derniers épisodes ont tout de même été tournés. Patrick McGoohan sera toutefois absent de « L’Impossible pardon » à cause de son engagement sur le film Destination Zebra station polaire. Quant au final, intitulé « Le Dénouement », tant attendu par les fidèles, la légende raconte qu’il a été écrit en un week-end. D’autres analystes prouveront plus tard que la série a été très mûrement réfléchie de a à z par son créateur, avant même sa mise en production.

- Parmi les répliques les plus célèbres : « Je ne suis pas un numéro. Je suis un homme libre ! » (Numéro 6), « Bonjour chez vous » (les villageois) et « Tout homme a son point de rupture » (Numéro 2). Et lorsque Numéro 6 tente de s’évader, l’ « alerte orange » est lancée !

- Dans les années 90, l’adaptation du Prisonnier pour le cinéma a été envisagée. Finalement, une mini-série a vu le jour en 2009 sur AMC, avec Jim Caviezel et Ian McKellen dans les rôles principaux.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Le Prisonnier" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Les héros et héroïnes de ma jeunesse au pied du sapin de Noël
¤ Saison US 2009/2010 : Les déceptions
¤ Patrick McGoohan retourne au « Village »...



GALERIE

ITC ITC ITC ITC ITC ITC ITC ITC ITC ITC






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 18 mai 2019) : The Voice battu par l'Eurovision et Les ombres de Lisieux, MacGyver au plus bas

Audiences TV prime (samedi 18 mai 2019) : The Voice battu par l’Eurovision et Les ombres de Lisieux, MacGyver au plus bas


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 18 mai 2019) : 50' inside et NOPLP faibles, C l'hebdo en baisse, Tatoo Coover booste TFX

Audiences TV access (samedi 18 mai 2019) : 50’ inside et NOPLP faibles, C l’hebdo en baisse, Tatoo Coover booste TFX


INTERVIEW
Emanuele Giorgi (Plus belle la vie) : « Estelle aime les bad boys et Francesco en a les codes »

Emanuele Giorgi (Plus belle la vie) : « Estelle aime les bad boys et Francesco en a les codes »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019