Toutelatele

Le terreau de la colère (Arte) : une histoire vraie pour le combat de Rainer (Hanno Koffler) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 30/06/2023 à 19:17

Diffusé sur Arte en prime time ce vendredi 30 juin 2023, le film Le terreau de la colère montre la lente descente aux enfers d’une famille de la classe moyenne, forcée d’accepter l’humiliation pour s’en sortir.

Ce vendredi 30 juin 2023, Arte diffuse en prime time le film inédit Le terreau de la colère , sorti en 2021. Cette production allemande a été réalisée par la cinéaste britannique Mia Maariel Meyer, qui a également officié sur le film Treppe Aufwärts et la série de Netflix  Le Transatlantique .

Le film raconte l’histoire de Rainer, un ouvrier, de sa femme Nadine, infirmière, et de leur fille Doreen, âgée de 13 ans. La famille a été obligée de quitter son appartement en ville pour une maison à la campagne, mais cette dernière nécessite plusieurs rénovations. L’argent manque, et la naissance d’un deuxième enfant ne devrait rien arranger.

Hanno Kofler et Dora Zygouri sur Arte

Alors que Rainer pensait devenir chef de chantier et donc bénéficier d’une augmentation permettant à sa famille de pouvoir payer les factures, il est finalement privé du poste. Il cherche alors un deuxième travail, tandis que Nadine multiplie les gardes de nuit alors qu’elle est enceinte. De son côté, Doreen sympathise avec une voisine de son âge, mais celle-ci a une mauvaise influence sur elle et se montre violente.

Le rôle de Rainer est interprété par l’acteur allemand Hanno Koffler, qui a notamment joué dans les films Baron Rouge et Free Fall . Le casting est complété par Dora Zygouri, déjà apparue dans les séries Le jeu de la dame et Dogs of Berlin . Nadine est elle interprétée par Anna Blomeier.

L’histoire vraie derrière Le terreau de la colère

Compagnon de la réalisatrice Mia Maariel Meyer à la ville, Hanno Koffler est à la fois acteur principal du film et coscénariste. Ils voulaient mettre en scène une famille obligée d’accepter les humiliations répétées des classes sociale supérieures, que ce soit avec la promotion refusée à Rainer où le départ forcé de leur ancien appartement.

Pour écrire le scénario du film Mia Maariel Meyer et Hanno Koffler se sont inspirés de leur propre vie, celle de deux personnes de la classe moyenne avec deux enfants. Il explore également la relation père-fille qui unit Rainer et Doreen, ils se soutiennent malgré les difficultés et les épreuves.

Le terreau de la colère est à retrouver ce vendredi 30 juin 2023 à partir de 20h55 sur Arte.