Toutelatele

Le Tour de France en pause ce 19 juillet : quels programmes a prévu France 2 pour le remplacer ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/07/2016 à 11:44 Mis à jour le 19/07/2016 à 11:48

Comme chaque année, les coureurs du Tour de France bénéficient de deux jours de repos durant la Grande Boucle. Ainsi, la course est en suspens ce mardi 19 juillet. L’occasion pour France 2 de faire découvrir l’histoire du Tour et du cyclisme à travers des reportages.

En route pour le Tour est à suivre dès 13h55, suivi à 14h20 des championnats de France de VTT. Dès 15 heures, la Deux enchaîne deux documentaires inédits : Antoine Blondin, la légende du Tour, puis Soleil de juillet : histoires du maillot jaune.

Le premier du jour revient sur le Tour vu sous la plume du romancier et journaliste Antoine Blondin, auteur de plus de 500 chroniques rédigées pour l’Equipe. L’occasion pour les érudits de découvrir la course à travers un regard passionné sous le signe de l’humour, sous différentes époques, dominées par Hinault, Poulidor, Merckx, Bobet, Anquetil...

À 16 heures, Gérald Holtz, dont c’est le dernier Tour en tant que journaliste, signe un documentaire hommage à l’homme fort du Tour de France, le porteur du maillot jaune. Plus qu’aux simples français, ce film est destiné au public de tous les horizons, à travers toute la symbolique et toute l’histoire qui submergent cette course vieille de 113 ans.

Une heure plus tard, le film Les Cracks, avec Bourvil dans le rôle principal, conclut cette journée consacrée au cyclisme. Le long-métrage, signé Alex Joffé, évoque le destin de Jules Auguste Duroc, inventeur d’une bicyclette révolutionnaire. Cette dernière va l’amener à participer à une prestigieuse course : le Paris-San Remo.

Ce lundi 18 juillet, l’étape suisse entre Moirans-en-Montagne et Berne a rassemblé 3.23 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 35.8%. Par la suite, le vélo club a conservé 1.41 million d’amateurs, représentant 14.8% du public âgé de 4 ans ou plus.