Toutelatele

Le train sifflera trois fois (Arte) : Pourquoi Gary Cooper a failli être remplacé par Marlon Brando ou Kirk Douglas dans la peau du shérif Will Kane ?

Andy Andrian
Publié le 25/11/2019 à 20:04

Pour le prime de ce lundi 25 novembre 2019, les téléspectateurs d’Arte ont l’occasion de (re)découvrir le classique de 1952, Le train sifflera trois fois . Ce film réalisé par Fred Zinnemann a permis à son acteur vedette, Gary Cooper, de décrocher l’Oscar du Meilleur acteur, et ce, pour la deuxième fois de sa carrière. Pourtant, le rôle a failli lui filer entre les mains…

L’histoire du Train sifflera trois fois prend place dans la petite bourgade d’Hadleyville. A 10h30 du matin, le shérif Will Kane épouse la jeune Amy. Le premier promet alors de raccrocher les armes et de rendre son insigne le soir même. Cependant, un certain Frank Miller s’apprête à faire son arrivée en ville. Auparavant, Kane l’avait expédié en prison, mais l’intéressé est bien décidé à se venger. Son train est prévu à midi à la gare, où trois complices l’attendent. Will tente de réunir plusieurs hommes de son côté, mais, peu à peu, il est abandonné de tous…

Une production compliquée…

Le casting du Train sifflera trois fois est principalement mené par le duo Grace Kelly (Amy) / Gary Cooper (Will Kane). Durant le tournage, le réalisateur Fred Zinnemann a décidé de se limiter à trois prises par scènes, car le long-métrage était suspecté par la commission des Activités antiaméricaines de se rapprocher de la notion de Communisme. La mise en boîte du film s’est terminée au bout de 28 jours.

Des refus en cascade…

Mais avant cela, la production a connu des problèmes dans la mise en place du casting. Si Grace Kelly a rapidement été choisie, le rôle de Will Kane s’est heurté à plusieurs refus. Ainsi, des acteurs emblématiques comme Marlon Brando, Kirk Douglas ou encore, Henry Fonda n’ont pas répondu favorablement au projet. Les raisons sont principalement économiques. En effet, le caractère indépendant du film offre une très faible base salariale.

Finalement, Gary Cooper, lauréat de l’Oscar du Meilleur acteur en 1941 pour Sergent York , accepte la proposition. Bien lui en a pris car il décroche (en 1953) une deuxième statuette. Au total, Le train sifflera trois fois a reçu un total de quatre Oscar (Montage, musique et chanson).