Toutelatele

Le vieux fusil (C8) : pourquoi Romy Schneider a sérieusement agacé Philippe Noiret ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/11/2023 à 18:55

Ce dimanche 19 novembre 2023, C8 proposera un film ayant remporté pas moins de quatre Césars, Le vieux fusil, dès 21h10. Si le caractère historique de ce long métrage de Robert Enrico est primordial, il aurait pu ne jamais voir le jour à cause d’une mésentente entre Romy Schneider et Philippe Noiret.

Dans Le vieux fusil, proposé ce dimanche 19 novembre 2023 dès 21h10 sur C8, Julien Dandieu (Philippe Noiret) craint pour sa famille avec l’avancée de l’invasion allemande en France en 1944. A Montauban, il décide de demander à son ami François (Jean Bouise) d’emmener sa femme Clara (Romy Schneider) et sa fille Florence dans son château à la campagne.

Cependant, quand Julien tente de rejoindre les siens une semaine plus tard, les Allemands ont déjà envahi le village et il se retrouve piégé.

Les récompensés du Vieux fusil diffusé sur C8

Jean va alors trouver un vieux fusil et tenter de se défendre alors que sa femme est encerclée par les Allemands dans une autre scène. Ce long métrage a raflé le César du meilleur film en 1976 ainsi que celui du meilleur acteur pour Philippe Noiret et de la meilleure musique pour François de Roubaix. En 1985, Le vieux fusil a remporté une nouvelle récompensé cinématographique, le César des César.

Pascal Jardin, qui travaillait avec Claude Veillot et Robert Enrico, a écrit le scénario à partir du souvenir d’un ami qui aurait vu, enfant, un soldat allemand dormir auprès de la femme qu’il avait violée puis tuée. Il a aussi été inspiré de la documentation autour du massacre d’Oradour-sur-Glane commis le 10 juin 1944.

Philippe Noiret désabusé par Romy Schneider

Au départ, le rôle principal devait être donné à Yves Montand puis à Lino Ventura, mais tous deux ont décliné la proposition. Robert Enrico a aussi pensé à Catherine Deneuve pour le rôle de Clara, mais s’est finalement tourné vers Romy Schneider qui a tourné deux ans plus tôt dans Le Train , un des grands films de sa filmographie.

Cependant, la première entrevue entre Philippe Noiret, choisi pour le rôle principal, le réalisateur, et l’actrice nouvellement choisie aurait presque pu mettre fin au partenariat. L’interprète de Julien Dandieu était, en effet, sérieusement énervé, que l’actrice se présente avec deux heures de retard au rendez-vous. Il a failli tout faire arrêter. Finalement, ils se sont entendus et Romy Schneider a livré la prestation remarquée d’une femme blessée.

Le vieux fusil est à retrouver ce dimanche 19 novembre 2023 dès 21h10 sur C8. De son côté, W9 proposera La cité de la peur avec les Nuls et Gérard Darmon en prime time.