Toutelatele

Le Vol des cigognes : le roman de Jean-Christophe Grangé vu par Jan Kounen

Claire Varin
Publié le 26/12/2012 à 13:52 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

En 1994, Jean-Christophe Grangé publiait son premier roman Le vol des cigognes . En janvier prochain, Canal+ diffusera l’adaptation de ce thriller initiatique, signée Jan Kounen. La chaîne a fait appel à la “folie” du réalisateur Blueberry pour mettre en scène ce 2x90 minutes, tourné en Afrique du Sud, pour un budget de 10 millions d’euros.

Jan Kounen s’était déjà intéressé au roman, il y a dix ans, pour une adaptation cinéma, sans que le projet ne voit le jour. La télévision lui a offert ici le temps de développer l’histoire. Le réalisateur considère avoir fait “un film indépendant de trois heures”. Jan Kounen livre une version très personnelle. Le polar originel devient le voyage intérieur d’un jeune étudiant en quête de vérité et d’identité. Hypnose, drogues et paranoïa, Le vol des cigognes est souvent onirique et garde une part de mystère. Chose fondamentale pour le réalisateur.

Produit par EuropaCorp Télévision (en co-production avec l’Allemagne et l’Afrique du Sud) et écrit par Jean-Christophe Grangé et Denis McGrath, Le vol des cigognes est tourné en anglais. “Cela donne une ampleur différente” à la fiction, selon le producteur Thomas Anargypos. Le rôle principal est confié au Britannique Harry Treadaway (Fish Tank, Control). Perdita Weeks (Orgueil et quiproquos, Titanic), l’acteur allemand Clemens Schick (Largo Winch 2, Casino Royal) et Rutger Hauer sont également au casting.