Toutelatele

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann cède du terrain, le jeu de TF1 menacé ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/12/2023 à 19:15

Jean-Luc Reichmann termine l’année 2023 avec des audiences rayonnantes, malgré une légère baisse sur un an sur TF1. Dans le même temps, Jarry progresse fortement sur France 2. Le duel entre les deux jeux de la mi-journée pourrait être intense au cours de cette année 2024.

Cette année 2023 a été marquante pour les jeux de la mi-journée. Laurence Boccolini a créé un petit séisme en disant quitter l’animation de Tout le monde veut prendre sa place . Jean-Luc Reichmann a donc eu un nouvel adversaire en frontal en la personne de Jarry.

Avant qu’ils ne passent ensemble l’année 2024 à s’affronter avec leurs deux jeux quotidiens, retour sur les derniers chiffres d’audience de l’année pour Jean-Luc Reichmann sur TF1.

Les 12 coups de midi chutent à Noël

Cette semaine de Noël a été marquée par un best of en ce jour férié pour la quotidienne de TF1. En effet, comme chaque 25 décembre, Les 12 coups de midi  s’est mis en pause forcée et a proposé les meilleurs moments de l’émission.

Par ailleurs, Emilien a vu une présence surprise en cette dernière semaine de l’année avec la présence de la fille de Zette dans le public de Jean-Luc Reichmann. En attendant, le champion vendéen est toujours présent en compagnie de Jessica qui a fait son retour dans le public.

Du lundi 25 au jeudi 28 décembre 2023 sur l’antenne de TF1, près de 3,02 millions de personnes ont regardé l’émission quotidienne de TF1, soit 34,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Impacté par la présence du best of à 29% du public global, le divertissement est en baisse de 2,2 points sur une semaine et de 1,6 point sur un an.

Malgré ce repli tant sur un an que sur une semaine, le divertissement reste largement leader sur les cibles et sur l’ensemble du public. L’émission n’est nullement menacée, bien au contraire. Cependant, la guerre entre les deux jeux semble s’intensifier et irriter quelque peu la star de TF1. A en croire le magazine Public, Jean-Luc Reichmann aurait demandé aux intermittents du spectacle au sein de son public de faire un choix entre les deux émissions.

Jarry confirme son succès sur France 2

En face, Jarry a été impacté par le jour de Noël puisque son émission Tout le monde veut prendre sa place  a été supprimée au profit de la Messe de Noël ce lundi 25 décembre 2023. Néanmoins, cela n’a pas empêché l’animateur de France 2 de progresser dans ses audiences en compagnie du champion Blaise, même en période de fêtes.

Le divertissement de France 2 a attiré 1,68 million de personnes à la mi-journée, soit 18,2% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Le jeu de la Deux est en forte progression sur un an de 2,3 points de part de marché, confirmant la réussite de Jarry aux commandes du programme installé depuis 2006 sur la case.