Toutelatele

Les Bougon : les auteurs québécois déçus

Arthur Anthamatten
Publié le 15/10/2008 à 13:47

Jean-François Mercier et François Avard, auteurs de la série originale québécoise Les Bougon, ne semblent pas s’entendre avec les producteurs français sur les droits d’auteur, comme le révèle Le Journal de Montréal.

En regardant les deux épisodes, ils ont découvert que leurs noms apparaissaient dans le générique sous la dénomination « idée originale ». Les deux scénaristes québécois espéraient pourtant être considérés comme les vrais auteurs : « Ce sont nos blagues, nos personnages, nos dialogues, très peu de choses ont été changées dans les textes », déplore Jean-François Mercier au quotidien Montréalais.

De leurs côtés, les auteurs français estiment avoir complètement modifié la fiction. « Le problème, c’est qu’on a vu deux épisodes seulement et ils ne veulent pas nous en envoyer d’autres », reconnaît Jean-François Mercier. Même s’ils ont certes reçu un montant pour l’adaptation, ils ne toucheront pas de droits d’auteur en France.

Tout devrait cependant s’arranger entre la société québécoise Aetios, les deux scénaristes et les sociétés françaises productrices de l’adaptation, CALT et GMT Production.

Les deux premiers épisodes des Bougon, diffusés ce lundi 13 octobre sur M6, ont séduit plus de 3.3 millions téléspectateurs, soit 13.6% de part de marché.