mercredi 14 avril 2004 à 00:45 par

Les Colocataires de M6 s’enlisent face à La Ferme

Les Colocataires de M6 s’enlisent face à La Ferme
©M6/Visual/Fougere 

La confrontation directe des deux real tv événements de TF1 et M6 laissait présager une lutte sans merci. Et ce qui devait arriver arriva. En programmant en access prime time les résumés de La Ferme Célébrités et ceux des Colocataires, les deux chaînes privées demandaient aux téléspectateurs de trancher. Et, a priori, c’est bien ce qu’ils ont fait.

Lundi à 19 heures, La Ferme Célébrités a retenu l’attention de 6.3 millions de téléspectateurs, soit 35.9% de part de marché. L’émission de real tv effectue ainsi un meilleur démarrage que le jeu A prendre ou à laisser, diffusé dans le même créneau horaire depuis janvier. C’est aussi une audience supérieure au premier résumé de Star Academy 3 (4.8 millions et 30.3%).

Ce succès laisse donc présager le pire pour le résumé quotidien des Colocataires de M6. Et, en effet, ce soir-là, l’émission de Fred Courtadon a rassemblé quelques 1.5 million de fidèles pour 9.1% de part de marché. C’est une chute de près de 50% du nombre de téléspectateurs dans cette case horaire. Jeudi encore, la rediffusion de la série Charmed captivait 2.9 millions de fidèles et 18.1% de part de marché et le lendemain 2.6 millions pour 16.3%.

A M6 personne ne s’attendait à un tel camouflet pour Les Colocataires. Certains n’osent même pas imaginer que l’audience de ces résumés peut chuter encore et reproduire l’effet des quotidiennes d’A la recherche de la Nouvelle Star. Diffusées à la même période l’an dernier, les quotidiennes de l’émission musicale n’ont tenu que 4 jours à l’antenne passant de 1.3 million de fidèles et 9.6% de part de marché à moins de 1 million pour 6.6%.

Du côté de M6, on avoue, du bout des lèvres, que le « démarrage est difficile » et que les audiences ne sont pas à la « hauteur des espérances ». Mais la chaîne privée se donnerait une semaine avant de rendre les armes et déplacer la quotidienne des Colocataires à 18 heures. En effet, la semaine dernière, l’émission réalisait une audience bien supérieure dans cette tranche horaire avec par exemple 2 millions de téléspectateurs, le 9 avril. Les Colocataires permettaient ainsi à M6 d’être la première chaîne sur le public de moins de 50 ans. Pourtant dès le lendemain, alors que La Ferme Célébrités n’était pas encore à l’antenne, la quotidienne, déplacée à 19 heures, n’en captivait plus que 1.2 million pour 10.2% de part de marché. Une audience inférieure au magazine automobile Turbo (1.7 million et 12% la semaine précédente).

Peu importe, l’optimisme semble de rigueur à M6 et plusieurs options sont envisagées si Les Colocataires ne redressent pas leurs audiences. Mais, dès hier, la chaîne privée a réagi en avançant de 10 minutes son résumé quotidien pour commencer plus tôt que La Ferme Célébrités.

Si la real tv de M6 a du mal avec ses quotidiennes, la chaîne privée souligne que les abonnements à la chaîne 24/24h fonctionnent bien ainsi que le site internet qui a enregistré 3 millions de pages vues le lendemain du premier prime time. Aussi, le chat en direct avec Fred Courtadon s’inscrit parmi les rendez-vous records du site www.m6.fr avec pas moins de 17 000 questions posées et 11 200 connexions réalisées en moins d’une heure.

Même si La Ferme Célébrités est décriée, les téléspectateurs semblent donc plus à même à opter pour un concept qui se veut « attractif » via les différentes célébrités présentes. Les Colocataires, annoncés comme n’ayant aucun rapport avec Loft Story, ont peut-être justement du mal à se démarquer de cette émission devenue culte en renouvelant peu le genre.

M6 propose dès ce soir le deuxième prime time de l’émission. Fred Courtadon dévoilera en direct le nom des deux nominés de la semaine. L’audience de la deuxième des Colocataires est très attendue et sera analysée dans les moindres détails par M6. En effet, le premier prime time avait retenu 3.3 millions de téléspectateurs jusqu’à minuit, soit 17.9% de part de marché et 4.1 millions en confrontation directe avec les autres programmes de prime time. M6 indiquait alors que sa nouvelle real tv avait « réussi son lancement ». Qu’en sera t-il ce soir ? D’un côté, les plus optimistes disent que la concurrence est faible en ce mercredi, d’autres qu’il est fort probable que l’audience chute. Verdict dans quelques heures…



  A LIRE AUSSI  

TF1   M6   REAL TV   LES COLOCATAIRES  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée

Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L'esprit de Noël agit sur W9

Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L’esprit de Noël agit sur W9


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018