Toutelatele

Les exigences d’Harrison Ford, son avis cash sur Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 26/01/2024 à 16:40 Mis à jour le 29/01/2024 à 13:40

Diffusé en prime time sur Canal+ ce vendredi 26 janvier 2024, Indiana Jones et le Cadran de la destinée voit Harrison Ford reprendre le rôle du célèbre aventurier qui lui colle à la peau.

Ce vendredi 26 janvier 2024, Canal+ met en grille le film Indiana Jones et le Cadran de la destinée . Sorti en France le 30 juin 2023, il a vu le jour quinze ans après le quatrième volet et quarante-deux ans après le premier.

La chaîne cryptée avait déjà diffusé le film en prime time, le lundi 1er janvier 2024. Malgré la concurrence importante de films comme Autant en emporte le vent ou Le Hobbit , Canal+ était parvenue à attirer 880 000 personnes, soit 4% des 25-49 ans et 19,6% des abonnés à la chaîne.

Le nouveau défi d’Indiana Jones sur Canal+

Dans cet opus, Harrison Ford reprend le rôle du célèbre archéologue, qu’il tient depuis 1981. Alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite, le professeur Jones reçoit la visite de sa nièce Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), qui lui indique qu’elle recherche le cadran d’Archimède. Indiana Jones comprend trop tard les véritables intentions de sa nièce, et se lance à sa poursuite.

Comme il l’indique à Canal+, Harrison Ford avait ses exigences avant de reprendre le rôle : « Je tenais absolument à montrer à quel point Indiana Jones est devenu un homme vieilli et affaibli. C’est un individu totalement usé par le temps Il a perdu tout son éclat et se retrouve aujourd’hui vraiment au plus bas ».

L’autre facette du personnage d’Harrison Ford

Agé de près de 80 ans lors du tournage, Harrison Ford a davantage vu cela comme une force que comme une faiblesse : « Il était important de bien faire passer ce message aux fans d’Indy : le célèbre aventurier n’est plus que l’ombre de lui-même. Son âge est devenu un véritable poids. Même si Indiana Jones n’a plus l’âge de jouer les héros, il continue de nous faire rêver ».

Le côté humain d’Indiana Jones est justement ce qui plaît à son interprète : «  Il a tellement de faiblesses et de mauvais côtés que je crois que c’est la raison pour laquelle il est tellement attachant aux yeux des gens. Il peut parfois faire preuve de courage, mais il peut également vite montrer ses limites ».

A noter, par ailleurs, que M6 rediffuse la saga Indiana Jones depuis ce 25 janvier 2024, chaque jeudi en prime time.