Toutelatele

Les feux de l’amour : arrêt définitif sur TF1 après des audiences en berne ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/01/2024 à 15:45

Le mythique feuilleton Les Feux de l’amour, diffusé depuis mars 1973 sur CBS, pourrait-il quitter le petit écran en France après avoir été abandonné en Suisse ? Avec les récentes suppressions du feuilleton sur TF1, la chaine privée pourrait tirer un constat, à savoir que les audiences pourraient être meilleures en fin de matinée avec un autre programme.

TF1 a pris le train en marche des Les Feux de l’amour en commençant à diffuser le soap-opéra de façon ininterrompue dès le 16 août 1989 à partir de l’épisode 3 263.

Avant la diffusion de l’épisode 12134 ce mercredi 3 janvier 2024 dès 11 heures sur la chaine privée française, la RTS, acronyme de radio télévision suisse, a déjà clos sa programmation du feuilleton quotidien.

Les rivalités amoureuses et professionnelles des familles, Newman, Abbott ou encore Chancellor ne sont plus à l’antenne en Suisse depuis le vendredi 29 décembre 2023 et un ultime épisode proposé, le 8875e. Après 29 ans de bons et loyaux services, en Helvétie Les feux de l’amour sort par la petite porte.

Moi, moche et méchant 3 cartonne à la place des Feux de l’amour

En France, les intrigues se poursuivent malgré une dernière suppression pour cause de jour férié ce lundi 1er janvier 2024. À la place des soap-opéras Amour, gloire et beauté et Les feux de l’amour, TF1 a proposé la rediffusion des volets 2 et 3 du film d’animation Moi, moche et méchant dès 08h40 après TFOU.

Et cela a été un succès avec 294 000 puis 740 000 téléspectateurs pour les deux opus jusqu’à 11h39, soit respectivement 8 et 12,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. La première chaine a surtout attiré la cible commerciale en réunissant plus de 31% des femmes de moins de 50 ans dans la case habituelle des Feux de l’amour, dès 11 heures avec Moi, moche et méchant 3.

Dans cette même tranche horaire précise de quelques dizaines de minutes, soit la durée d’un épisode, TF1 a culminé à 13% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Les difficultés de TF1 changent la donne pour ce soap-opéra

En outre, TF1 a connait des audiences en berne cette saison encore pour Les feux de l’amour car la chaine privée est écrasée par France 2 et le jeu Chacun son tour présenté quotidiennement par Bruno Guillon dès 11h20 sur la chaine du service public. De plus, les audiences sur les cibles stratégiques sont très fluctuantes pour TF1 en fin de matinée.

Enfin, le prix de l’écran publicitaire a chuté de 34% en un an pendant la diffusion des Feux de l’amour sur TF1. Ces données peuvent donner à réfléchir pour le maintien ou non de ce soap emblématique à l’antenne voire pour un arrêt définitif comme en Suisse. Cependant, les fans pourraient avoir du mal à décrocher. À noter que sur TF1, les épisodes sont diffusés en décalé par rapport à la première diffusion aux États-Unis sur CBS. Ainsi, l’épisode 12775 de The young and the Restless a par exemple été proposé le jeudi 28 décembre 2023 aux USA.

Les feux de l’amour est à retrouver du lundi au vendredi dès 11 heures sur TF1.