Toutelatele

Les Grandes gueules : le départ d’Olivier Truchot, coup de théâtre pour Alain Marschall sur RMC Story

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/04/2023 à 17:19

Chaque jour de la semaine, Olivier Truchot et Alain Marschall offrent des séquences décalées dans Les grandes gueules sur RMC Story. Ce lundi 24 avril 2023, sans Olivier Truchot, des propos assez vifs ont été échangés.

Depuis près de vingt ans, l’émission Les grandes gueules contente les auditeurs de RMC puis les téléspectateurs de RMC Story. Ce lundi 24 avril 2023, Charles Consigny a été l’auteur de propos polémiques dans deux séquences.

Charles Consigny tire à boulets rouges sur Etienne Liebig

En effet, l’avocat très médiatique, un temps chroniqueur dans On n’est pas couché sur France 2 était en conversation à distance avec l’éducateur Etienne Liebig. Le sujet tournait autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur les emplois. Coup de théâtre, les intervenants se sont écharpés. De fil en aiguille, Charles Consigny a pointé du doigt une certaine facilité de certains travailleurs : « Il faut un peu se bouger le cul dans ce pays. »

En s’emportant contre son interlocuteur en plateau, l’avocat lui a dit : « Je t’emmerde ! Tu n’avais qu’à te casser le cul. » Il en a ensuite discuté de cette séquence le soir même dans Touche pas à mon poste sur C8.

Mais une autre dispute a éclaté sur le plateau des Grandes gueules avec Patrick Vignal, député de l’Hérault, estampillé Renaissance. Charles Consigny a laissé le député poursuivre son développement sur le sujet du permis de conduire avant de dire : « Je pense qu’il faut que vous arrêtiez d’emmerder les Français. Je sais ça vous fait du mal d’entendre quelque de vrai et sincère. Dans la macronie, on n’a pas l’habitude de la vérité et de la sincérité. » Et d’ajouter, dans un langage en décalage avec son image policée et bourgeoise : « On n’en peut plus de vos idées à la con, excusez-moi de vous le dire. »

Les grandes gueules en léger repli sur RMC story

Le député l’a ensuite alpagué en lui disant qu’il n’avait pas évolué depuis la dernière fois où ils s’étaient croisés sur le plateau de Laurent Ruquier. Par ailleurs, Les grandes gueules est réputée pour la liberté d’expression de ses chroniqueurs et intervenants réguliers, de Sarah Saldmann à Mourad Boudjellal en passant par Mehdi Ghezzar.

Ce lundi 24 avril 2023, Les grandes gueules a pu compter sur la présence de 209 000 téléspectateurs entre 09h02 et 11h55, soit 5,8% de part de marché. La matinale de RMC Story est en retrait de l’ordre de 0,4 point sur un an. Le programme a également réuni 4,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Les grandes gueules est à retrouver du lundi au vendredi dès 9 heures sur RMC story.