Toutelatele

Les Mystères de l’amour : Hélène poussée au départ, Nicolas pénalise Sébastien Courivaud

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/12/2019 à 12:07

En cette période de fêtes de fin d’année, TMC a décidé de revoir la programmation des Mystères de l’amour. La série d’Hélène Rollès a été remplacée par une nouvelle offre mardi.

A l’approche de Noël, les chaînes de télévision modifient leurs grilles de programmes. Alors que les téléfilms axés sur les fêtes de l’année ont envahi le petit écran, de nombreux rendez-vous habituels des téléspectateurs vont peu à peu céder leurs places à des offres différentes.

C’est notamment le cas des Mystères de l’amour . La série de Jean-Luc Azoulay, distillée chaque week-end en access prime time depuis 2011, a clôturé son année à travers le lancement d’une nouvelle saison. Les deux premiers épisodes de la vingt-deuxième salve inédite des aventures de la bande culte d’Hélène et les garçons ont successivement rassemblé 432.000 et 589.000 Français, soit 2.1% 2.4% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, le samedi 14 et le dimanche 15 décembre. Le feuilleton, qui sera remplacé par Les Enfoirés dès ce samedi 21 décembre, conservera sa traditionnelle rediffusion matinale, programmée en semaine à 9 heures. Il reviendra également pour un marathon le dimanche matin en remplacement de Beverly Hills.

Une nouvelle offre moins convaincante

Les rediffusions des Mystères de l’amour occupent également l’antenne de TMC la nuit. Mais à l’inverse de la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre, la chaîne de la TNT s’est séparée de la série d’Hélène Rollès pour celle du lundi 16 au mardi 17 décembre. En lieu et place du spin-off d’Hélène et les garçons, les noctambules ont pu rendez-vous avec The Originals. La série a séduit 45.000 téléspectateurs, soit 5.2% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 5h15 et 5h55. Les Mystères de l’amour avaient intrigué 90.000 curieux, soit 9.8% du public, dans cette même case horaire une semaine plus tôt. Conséquence, Seconde chance a été orientée à la baisse. Le feuilleton de Sébastien Courivaud, figure d’Hélène et les garçons, a chuté de 3.6 points pour atteindre 12.000 Français, soit 1% des quatre ans et plus.