Toutelatele

Les mystères de l’amour : le casse-tête de Jean-Luc Azoulay après le changement imposé par TMC

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 15/11/2023 à 17:17

Ce dimanche 19 novembre 2023 est proposé une nouvelle partir des péripéties d’Hélène et Nicolas dans la saison 33 de la série Les mystères de l’amour sur TMC. Toutefois, le passage à un épisode par semaine a donné lieu à de profonds changements.

Dans cette saison 33 de la série Les mystères de l’amour , le destin de Fanny et Christian (Sébastien Roch) semble se dessiner progressivement tandis qu’Hélène (Hélène Rollès) est sur le point de rompre avec Nicolas (Patrick Puydebat), à la suite de la déclaration de Lisette au photographe.

Depuis le mois de juin 2023, TMC a réduit la voilure de la série. Elle est diffusée au rythme d’un épisode par semaine. Cela a été un changement majeur pour Les mystères de l’amour . Toutefois, le feuilleton est proposé tout au long de l’année, tout comme Demain nous appartient et Ici tout commence sur l’antenne de TF1.

TMC profite d’une stabilité

Depuis le début de la saison, les épisodes de la série Les mystères de l’amour ont conquis 528 000 personnes chaque dimanche à 20 heures sur l’antenne de TMC, soit 2,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La série est régulièrement leader TNT, et classe le canal du groupe TF1 quatrième chaîne nationale à plusieurs reprises sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

Ces dernières semaines, le feuilleton tourne autour de 2,3% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Le dernier inédit de la série de Jean-Luc Azoulay a conquis 497 000 personnes ce dimanche 12 novembre 2023, soit 2,3% auprès des quatre ans et plus, dont 4% sur le public féminin.

Une lourde conséquence pour Les mystères de l’amour ?

Laure Guibert, qui campe le personnage de Bénédicte, est revenue sur les conséquences de ce changement sur leurs emplois du temps pour Toutelatele. « Le rythme de tournage est moins soutenu. Je n’ai pas l’impression que cela change quelque chose sur l’histoire ou sur le plan scénaristique », a-t-elle confié.

Toutefois, ce changement imposé donne lieu à un casse-tête pour Jean-Luc Azoulay. Beaucoup de personnages sont moins présents comme le tandem de Stéphanie (Marjorie Bourgeois) et Guéant, dont l’idylle avec Loïc va donner lieu à un rebondissement de taille. Tania (Sandrine Sengier), Chloé et Cathy (Cathy Meignan) sont également moins sur le devant de la scène.

Elsa Esnoult, dont la carrière aux États-Unis décolle avec son passage dans Amour, Gloire et Beauté , est également moins présente. Elle est alors au cœur d’arches comme une mission pour son père Brad (Bradley Cole) à Love Island ou le tournage de son clip à Tokyo, raconté de manière sporadique et qui a donné lieu à un dérapage.

Jean-Luc Azoulay en plein dilemme

Depuis le passage à un rythme hebdomadaire sur TMC, la production est contraint de faire des choix scénaristiques à l’instar de Demain nous appartient ou Un si grand soleil . Autrefois, le casting principal des Mystères de l’amour étaient présents toute l’année, même s’ils n’étaient pas au centre des intrigues principales dessinées par l’esprit de Jean-Luc Azoulay.