Toutelatele

Les Parents les plus stricts du monde > Au Canada

Tony Cotte
Publié le 16/02/2010 à 22:05 Mis à jour le 17/02/2010 à 09:20

la voix-off de Mathilde Tinthoin

Habituée à ce que tout tourne autour d’elle, Sofia fait tout ce qu’elle, quitte à rompre la communication avec sa mère qui n’a plus vraiment d’autorité. Loïc, lui, vit également seul avec sa maman, mais ne va plus en cours. Impulsif, le garçon est dans la provocation permanente... Face à cette situation, le départ à l’étranger dans une famille stricte semble être un ultime recours pour rétablir un équilibre dans leurs familles respectives. Les deux adolescents qui ne se connaissent pas, se retrouvent à l’aéroport pour apprendre la destination de leur séjour. À leur arrivée à Montréal, Sofia et Loïc, déjà complices, vont découvrir la famille avec laquelle ils vont vivre pendant une semaine. Première surprise pour la jeune femme, elle découvre que le Canada est situé sur le continent américain et non en Europe, à côté de la France !

Pierre, cancérologue de 74 ans, et Michèle, infirmière de formation et mère au foyer, 56 ans, sont parents de deux enfants et s’apprêtent à accueillir les deux intéressés. Chez eux, les choses sont claires, ce sont les parents qui dirigent. L’entraide, l’honnêteté et la communication sont des valeurs primordiales à leurs yeux. Règles primordiales : pas de portable, ni de cigarettes dans le foyer et pas plus de 30 minutes de télévision par jour.

Sofia et Loïc doivent respecter les nombreux principes de cette famille soudée, mais démarrent sous les mauvais auspices en mentant délibérément et en conservant avec eux 5 paquets de cigarettes cachés au lieu d’un seul comme convenu. Mais la première colère des hôtes a lieu lors du premier réveil quand ils découvrent que les deux jeunes ont dormi dans le même lit... « Le lien de confiance est brisé ».

S’ensuivent plusieurs déceptions et les deux autoproclamées « petites crapules » poussent Pierre à les mettre à la porte après avoir refusé, particulièrement Loïc, à participer à la vie associative de la ville. « Y’en a marre de faire du bénévolat. (...) J’suis pas non plus venu faire conchita », s’insurge celui-ci, tandis que sa camarade demande à être payée ! L’annonce de l’éviction est aussi brutale qu’inattendue pour les intéressés. Il s’agit en réalité d’une ultime façon de les faire réagir.

Après une nuit à l’hôtel, Sofia et Loïc décident de s’excuser avant d’être acceptés à nouveau pour vivre les derniers jours de l’aventure dans la joie, la bonne humeur... et le dialogue.