Toutelatele

Les Simpson, nouveaux fers de lance de W9

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/12/2005 à 00:54 Mis à jour le 15/12/2005 à 15:28

Fin novembre, le groupement « Télévision numérique pour tous », qui réunit les chaînes gratuites de la TNT, a annoncé que le cap du million de foyers « équipés pour recevoir la TNT » avait été franchi. Un chiffre qui dépasse les prévisions et qui fait le bonheur des chaînes gratuites de la TNT, en place depuis le 31 mars dernier. Et en janvier 2006 pour certaines, c’est l’occasion d’une nouvelle rentrée. C’est le cas pour W9, qui fort de son succès, veut proposer « plus de cinéma, plus de séries, plus d’événements » sur son antenne.

La généraliste TNT du groupe M6 a de quoi être satisfaite. Lancée le 31 mars dernier, elle est, selon une étude IFOP de juin dernier, la chaîne numérique terrestre la plus regardée par les 15/34 ans : 71.5% d’entre eux la regardent ainsi chaque semaine.

Et pour fêter 2006, W9 accueille la famille animée la plus connue des Etats-Unis : Les Simpsons. Homer, Marge, Lisa, Maggie et l’incorrigible Bart vont désormais squatter l’antenne de la chaîne chaque jour de la semaine. Créée par Matt Groening en 1989, Les Simpsons, popularisés en France grâce à Canal +, compte déjà 17 saisons pour 375 épisodes. Et c’est justement l’intégrale que W9 va offrir à ses téléspectateurs. De quoi donner des coups de chaud à la courbe d’audience de la chaîne. Parallèlement à l’arrivée des Simpsons, six séries seront également proposées. Parmi elles, Jonny Zero, une production inédite de 13 épisodes qui met en scène un jeune homme qui vient de sortir de prison, Les Allumeuses où quatre étudiantes profitent de la vie au maximum ainsi que la deuxième saison inédite de Hex. Au rayon des séries cultes, on notera également la programmation de Cosby Show, Dead Zone et Star Trek : next generation.

Mais si les séries alimentent fièrement la grille de W9, la chaîne compte également multiplier les événements. Avec son émission En quête d’action, François Pécheux va proposer une série documentaire inédite sur le difficile apprentissage des élèves des « écoles d’élite » pendant que Frédérique Bedos mènera des Samedi Live placés sous le signe de la musique. Tous les samedis, l’animatrice jonglera entre les concerts et portraits d’artistes tels Robbie Williams, Kylie Minogue ou Kyo. Rayon musique toujours, la 47ème cérémonie des Grammy Awards sera également de la partie.

Les jeudis et dimanches de W9 sont placés sous le signe du cinéma, et pour ce premier semestre 2006, la chaîne ne dérogera pas à la règle en diffusant, entre autres, Jours de Tonnerre, Mary à tout prix, Téquila Sunrise, Présumé innocent, Space Jam ou encore <i<Opération Dragon avec Bruce Lee. Enfin, la déconne sera également au rendez-vous avec Sketch up, une émission de caméras cachées, parodies et sketchs cultes menée par Alain Bouzigues (Caméra Café).

La TNT étant un succès, la concurrence se fait de plus en plus sentir entre les chaînes gratuites proposées en diffusion numérique. Et la bataille fait rage entre celles destinées aux jeunes adultes. W9 et NRJ12, lancées en même temps, ont été rejointes par Europe 2 TV à la mi-octobre. Et bientôt, les chaînes payantes de la TNT pourraient également bouleverser la donne actuelle. W9 l’a compris et mise sur un programme populaire connu de tous avec Les Simpsons, des séries et films à succès, le tout allégrement soupoudré de téléfilms américains et séries multidiffusés sur les chaînes du groupe M6.