Toutelatele

Les télespectateurs italiens recherchent « la Taupe »

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 16/03/2004 à 00:28 Mis à jour le 16/03/2004 à 19:11

« Chi è la Talpa ? », comprenez « Qui est la Taupe ? » : voilà la question que la chaîne publique italienne Rai Due pose à ses téléspectateurs depuis le 30 janvier dernier à travers sa nouvelle émission de real tv.

Inspirée de l’émission américaine The Mole (adaptation du format flamand De Mol), La Talpa a envoyé douze célébrités transalpines dans une hacienda du Yucatan, région reculée du Mexique, où pendant dix semaines, se succèdent des épreuves physiques et psychologiques : vertige, claustrophobie, reptiles... rien ne leur est épargné. Rien de bien nouveau apparemment sauf que l’un d’entre eux a été secrètement désigné par la production pour être l’imposteur chargé de saboter les « missions » assignées au groupe, dans l’unique but d’enrichir son propre butin des sommes d’argent que ses coéquipiers ne sont pas parvenus à accumuler.

Chaque soir à 18h40, les téléspectateurs suivent donc le quotidien de la maisonnée pour y débusquer d’éventuels indices sur l’identité du traître. A la fin du prime time hebdomadaire, le concurrent nominé par le public affronte le suspect du groupe dans un interrogatoire portant sur le profil de la Taupe. Celui qui a fait le plus d’erreurs est exclu du jeu tandis que l’autre passe les sept jours suivants à l’écart du reste du groupe dans une geôle baptisée la « Cabane Maya ».

Chaque vendredi pour la grande émission de prime time, des invités, des journalistes et même un criminologue échangent leurs opinions sur le coupable idéal. Initialement présentée par une Amanda Lear visiblement mal à l’aise et au vu du score médiocre de la première (3 millions de téléspectateurs), la direction de la chaîne a choisi de passer le flambeau à la présentatrice de talk-show, Paola Perego. Malgré ces changements et l’intrigue policière, La Talpa compte désormais 5 millions de fidèles (20% de part de marché) et ce malgré la contre-programmation offensive des « grandes » chaînes.

Avec La Talpa, Rai Due exploite le filon de la télé-réalité expérimenté avec succès à l’automne dernier avec L’île des célébrités, version V.I.P. de Koh-Lanta, suivie par 10 millions de téléspectateurs le soir de la finale. Un filon qui profite à TF1 depuis longtemps, qui mettra elle aussi à contribution des personnalités dans La Ferme dès le 2 avril prochain. Si les célébrités font recette, une chaîne française pourrait, du reste, s’intéresser à cette nouvelle version de La Taupe refusée à l’époque où Christophe Dechavanne en avait acquis les droits, échus depuis et passés entre les mains d’une autre société de production.

Parions que les téléspectateurs italiens passeront outre les longueurs du direct pour suivre de plus en plus nombreux le dénouement. Et le soir du « Talpa-Day », l’enjeu sera de taille. La Taupe sera-t-elle plus forte que le reste du groupe ? Parviendra-t-elle à éviter que son butin ne tombe entre les mains d’un téléspectateur ayant réussi à la démasquer ? Réponse le 2 avril prochain…