Toutelatele

Les Témoins : comment les créateurs écrivent leurs séries ?

Tony Cotte
Publié le 01/04/2015 à 18:41

Après Les Oubliées, Pigalle, la nuit et Signature, Hervé Hadmar et Marc Herpoux proposent Les Témoins. Après un lancement à 5 millions de téléspectateurs, le réalisateur et son coscénariste ont plus que jamais le vent en poupe. Mais comment travaille ce duo si prolixe ?

« Ce n’est jamais tout à fait de la même façon, explique Marc Herpoux. Sur ‘Signature’, j’avais fait un premier jet car Hervé était en tournage. » Quant à leur dernier succès, le travail a été commun. « La narration a été pensée ensemble, mais le point de départ vient d’Hervé. Puis, sur le traitement, on a fait plus ou moins un épisode chacun, poursuit son collègue. Par principe, Hervé prend toujours la dernière mouture, ce qu’on appelle la ‘v3’. » Une information que l’intéressé confirme : « Marc et moi créons ensemble les intrigues et les arches narratives. En tant que réalisateur, j’écris toujours les dernières versions dialoguées. »

Les deux hommes ne sont pas que complémentaires, ils ont surtout une vision commune, nourrie par un parcours similaire. « On est tous les deux du graphisme. Je viens des Beaux Arts et non d’un milieu littéraire, complète Marc Herpoux. On avait ce point commun de venir de la BD et d’aimer des films de genre ; c’est ce qui nous a rapprochés. On ne peut pas dire que c’est un modèle traditionnel à la télévision ».