L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
LES VACANCES DE L’AMOUR
©E.Chognard / JLA Productions  

LES VACANCES DE L’AMOUR

5 saisons - 160 épisodes - Arrêtée en 2004
1e diffusion : 4 août 1996 sur TF1

Créateur : Jean-François Porry
Distribution : Patrick Puydebat (Nicolas) / Laly Meignan (Laly) / Laure Guibert (Bénédicte) / Tom Schacht (Jimmy) / Philippe Vasseur (José) / Manuela Lopez (Manuela) (saison 1) / Rochelle Redfield (Johanna) (saisons 2 à 5) / et Hélène Rollès (Hélène) (saisons 4 à 5)

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Après avoir gagné au loto, Jimmy décide d’emmener tous ses amis sur Love Island, une île des Antilles. Hélène, Laly, Bénédicte, José et les autres y vivent ainsi de nombreuses péripéties. Entre amours diluviennes et drames quotidiens, la vie du groupe n’est jamais de tout repos...

Anecdotes

- Suite de Hélène et les garçons et du Miracle de l’amour, Les vacances de l’amour s’éloigne du format sitcom et propose des épisodes de 45 à 50 minutes, tournés majoritairement à l’extérieur. Malgré le succès de la franchise, cette série a fait l’objet d’une programmation pour le moins chaotique à l’antenne de TF1, notamment à l’heure où Internet n’était pas encore très présent dans les foyers français.

- Les 18 premiers épisodes ont ainsi été programmés le dimanche dans l’émission Des millions de copains, avant que celle-ci ne soit annulée à la fin de l’année 1996. Les vacances de l’amour ont dû patienter jusqu’à l’été 1997 pour revenir à l’antenne, jusqu’à la fin de la saison 2, du lundi au vendredi à 18 heures. La troisième salve a un temps occupé la grille de la chaîne privée du lundi au dimanche, puis a été reléguée au mercredi après-midi dès le début 1998. Entrecoupée, cette saison 3 a également été diffusée à la rentrée un peu plus tard dans la journée, puis s’est terminée en septembre 2009 avec les deux derniers épisodes inédits au milieu d’une salve de rediffusions.

- Mercredi 17 mai 2000, Les vacances de l’amour a fait son retour avec sa quatrième saison. L’occasion pour Hélène Rollès de revenir sur les petits écrans. « J’ai eu envie de retravailler tout simplement. Je commençais à trouver le temps long, je perdais confiance et j’avais des doutes, ceux auxquels on n’échappe pas quand on reste sans emploi », a-t-elle expliqué à Télé Star. La jeune femme, alors âgée de 33 ans, a dit avoir reçu, des propositions pendant son absence, mais pour des projets « calqués sur la personnalité d’Hélène » : « Je ne voyais pas l’intérêt de recommencer ailleurs la même chose... Autant le faire avec l’équipe que je connais. »

- En décembre 2003, la série a été à nouveau diffusé à l’antenne de TF1, le matin à 11h05, pour des rediffusions de sa troisième saison, et ce, dans un ordre aléatoire. Malgré ces conditions, les audiences ont été au beau fixe. Le 6 mars 2004, TF1 a pourtant stoppé la programmation. La chaîne possédait, à ce moment-là, encore des inédits dans ses cartons. Certains de ces épisodes auraient été accessibles sur internet, moyennant finances ! Au cours de ce mois de mars 2004, Hélène et sa bande ont malgré tout repris le tournage des Vacances de l’amour pour de nouveaux épisodes.

- La série a été de retour sur TF1 à partir du 11 septembre 2004, jusqu’au mois de février 2005. Puis, la cinquième saison est arrivée à l’antenne en 2006, plus de deux ans après son tournage. Dès le 20 novembre, à 6 heures du matin, les six premiers épisodes de celle-ci sont diffusés. Proposée en catimini, la série attire moins de 200 000 curieux, pour moins de 20% de part de marché. Trois épisodes de la saison 5 ont, quant à eux, été programmés le samedi à 11 heures du 23 décembre au 20 janvier devant une moyenne de 900 000 fidèles, pour 16% de part de marché.

- La suite et fin de la série a été expédiée au mois de mars 2007, à nouveau à 6 heures du matin. L’ultime épisode, paradoxalement intitulé « À suivre » a été diffusé le vendredi 23 mars. Lors de cette dernière ligne droite, les téléspectateurs ont été chaque jour plus nombreux à regarder la série. En moyenne sur sa dernière semaine de diffusion, Les vacances de l’amour a pu compter sur une moyenne d’un peu moins de 200 000 lève-tôt, pour 20% de part de marché.

- Les Vacances de l’amour marque la dernière participation de Karine Lollichon à la franchise lancée par Hélène et les garçons. Celle qui a prêté ses traits à Nathalie, a dressé, en 1996, un bilan de sa participation à l’univers AB Productions dans Télé Star : « Depuis le début, mon jeu s’est amélioré d’un chouïa ! Car je n’ai pas à proprement parler de rôle. Il y a deux à trois personnages forts, et tous les autres, nous faisons un peu plante verte !  ». Celle qui, à l’époque, avait des ambitions dans l’écriture, n’a pas hésité à dire ce qu’elle pensait vraiment de son ancien employeur : «  AB, ce n’est pas ma vie. Je trouve qu’il y en a pas mal qui ont pris la grosse tête rapidement. Et il n’y a vraiment pas de quoi : après, on est complètement grillé. AB est appréhendé par beaucoup comme un passage maudit. Je fais quelques castings et les trois quarts du temps, lorsque je dis que je suis d’AB, c’est fini. Même pour les publicités ! », a-t-elle ajouté. Cependant, Karine Lollichon garde de bons souvenirs du tournage des Vacances de l’amour : « On habitait tous dans le même hôtel. On s’est beaucoup mieux connu : ça faisait colonie de vacances. »

- Quelques jours avant le tournage de la deuxième saison des Vacances de l’amour, Laly Meignan a fait la Une de Télé Star en octobre 1996. Au cours de l’entretien, la comédienne elle est revenue sur les conditions de tournages : « Avec les comédiens et les techniciens, on est ensemble tout le temps. On se voit le matin, le midi, le soir. C’est une bonne occasion de découvrir les gens, de se trouver de nouvelles affinités avec eux. D’un autre côté, cette vie peut être insupportable au bout de quelque temps. Pour ne pas en arriver à se taper dessus, il faut s’isoler du groupe, rencontrer des personnes extérieures à l’équipe, vivre un peu seule. »

Actualité

AB/DR AB/DR AB/DR AB/DR AB/DR AB/DR AB/DR AB/DR AB/DR E.Chognard/TF1/AB





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Daktari
Maguy
La Loi est la loi
Lignes de vie
Dinosaures
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
O
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017