Toutelatele

Lion (M6) : l’histoire vraie de Saroo Brierley avec Sunny Pawar et Dev Patel dans un tournage éprouvant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/10/2019 à 18:50

Inédit en clair, le drame Lion est à retrouver à partir de 21h05 sur M6 ce jeudi 3 octobre. Eu égard à son succès, l’histoire vraie et la biographie dont le long-métrage s’est inspiré n’a laissé ni la critique ni le public insensibles.

L’action se déroule en Inde dans les années 1980. Saroo Brierley a cinq ans lorsqu’il est accidentellement séparé de ses parents après s’être endormi dans un train. À son réveil, il erre dans les rues de Calcutta, complètement perdu. Il retrouve d’autres enfants dans sa situation et ils sont emmenés dans un orphelinat avant que le jeune Saroo ne soit finalement adopté par un couple d’Australiens. Vingt-cinq ans plus tard, totalement en phase avec la culture australienne, Saroo se fixe l’objectif de retrouver sa véritable famille en Inde. Il utilise l’outil Google Earth et se fie aux rares souvenirs qu’il a de son village natal. Saroo parvient à ses fins et entreprend le voyage pour des retrouvailles qui s’annoncent pleines d’émotion.

Deux acteurs ont incarné le jeune héros. Sunny Pawar s’est dévoilé du haut de ses neuf ans en donnant vie à Saroo à l’âge enfant. Mais c’est bien Dev Patel, bien plus visible avec une incarnation contemporaine, qui s’est distingué avec une nomination aux Golden Globes et aux Oscar dans la catégorie du meilleur acteur. Dans ces deux cérémonies, Lion a cumulé dix nominations sans toutefois accrocher le moindre trophée. Au box-office français, près de 1.8 million de spectateurs se sont déplacés, constituant la 33e performance de l’année 2017.

L’enfer de Calcutta

Pour ce rendu, la production et les comédiens ont du s’employer car l’environnement n’a pas été propice à des conditions de travail très favorables. Le projet est concrètement né en 2013 et le tournage était prévu en août 2014. Mais plusieurs boîtes de production ont refusé de donner leur feu vert et le tournage a été repoussé à plusieurs reprises. Finalement, l’équipe s’est rendue à Calcutta au début de l’année 2015, mais les fortes chaleurs, la forte densité de la population, la pollution et la poussière ont éprouvé physiquement l’ensemble des protagonistes.

À l’issue de ce film, M6 reste dans le thème de l’adoption avec le documentaire inédit Adoption aux USA : un scandaleux marché au enfants, qui détaille le droit nommé « Rehoming », offrant la possibilité aux parents de se débarrasser légalement de leur(s) enfant(s) adoptif(s).