Toutelatele

Loft Story 2 : up and down ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/04/2002 à 00:00

Les français sont-ils lassés de Loft Story ? En tout cas pour la première fois dans l’histoire de l’émission, la chute d’audience fut assez importante entre deux prime time : 2.3 millions de téléspectateurs se sont volatilisés.

Idem pour les émissions de 19h00 qui ont fortement démarré avec près de 6 millions de fidèles et qui, en fin de semaine dernière, étaient plus proche des 4.5 à 5 millions.

En contradiction, il est assez étonnant de noter que l’attente de cette deuxième session de Loft Story était très forte. Preuve en est avec l’incroyable score de la première émission qui a permis à M6 d’atteindre un record d’audience historique avec 8.2 millions de téléspectateurs.

A M6, on ne cache pas sa peur et on commence donc à chercher l’erreur pour se preparer au pire.
Trop de présence à l’écran ? Lassitude des français ? Usure du concept ? Mauvais casting ?

Pour l’ancienne Rédactrice en chef de la première session de Loft Story, Angela Lorente, partie chez Glem pour l’aventure Temptation Island, il n’y a pas de doute : Le casting de ce Loft 2 n’est pas un bon casting. « Un bon casting, c’est un casting dans lequel le téléspectateur peut se retrouver parmi un ou plusieurs candidats. Ce n’est pas beaucoup le cas, ici." a t-elle déclarée juste après la diffusion de la première émission au quotidien Le Parisien en date du 13 avril.

En effet, l’identification avec les lofteurs n’est pas évidente pour les téléspectateurs. Certaines personnes se reconnaissaient dans les Loana, Delphine, Steevy, Philippe ou autre Aziz alors que cela est beaucoup moins évident avec les Lesly, Angela, William ou autre David.

Autre argument évoqué pouvant peut être expliquer cette chute d’audience : l’inertie.
Beaucoup de téléspectateurs regrettent le peu d’entrain des lofteurs actuels qui ont plus là en vacances que pour relever un défi. « Il ne se passe pas grand chose dans le Loft et on s’ennuie » . Voilà la phrase qui revient souvent dans la bouche des fans.

L’audience devrait cependant vraisemblablement revenir à la hausse lors de l’entrée en jeu des éliminations (le 28 avril prochain en access). Si ce n’est pas le cas, M6 fera tout pour redresser la situation avant l’arrivée le 31 mai prochain d’une concurrence qui pourrait, cette fois-ci, vraiment faire trembler le Loft : La Coupe du Monde de football sur TF1.