Toutelatele

Lycée Toulouse-Lautrec : une saison 3 abandonnée sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/03/2024 à 19:44

Avec une reprise délicate, la série Lycée Toulouse-Lautrec bénéficiera-t-elle d’une saison 3 sur TF1 ? Mais mieux qu’abandonner l’idée d’une nouvelle salve pour Jules, Victoire, Feuillate et les autres, la chaîne privée pourrait compter sur l’audience consolidée. Explications.

Feuillate (Stéphane de Groodt) a rouvert les portes de l’établissement Lycée Toulouse-Lautrec dans le début de la seconde saison proposée ce lundi 4 mars 2024 dès 21h10 sur TF1.

L’une des intrigues de la saison concerne Jules (Théo Augier) qui se fait démasquer car son père trouve des boites de Tramadol, un opioïde dont la prise doit être très encadrée, dans sa chambre. L’adolescent promet dans la suite d’aller en cure de désintoxication. Le jeune homme va aussi vivre une rupture avec Victoire.

Le début poussif de la saison 2 avec Valérie Karsenti et Stéphane de Groodt

Les deux premiers épisodes de la série française ont fédéré 2,88 puis 2,25 millions de personnes le lundi 4 mars 2024 entre 21h15 et 23h15, soit 14,9% et 15,1% de part de marché auprès de l’ensemble du public. TF1 deuxième chaîne en soirée grâce au duo incarné par Stéphane de Groodt et Valérie Karsenti (madame Lespic), derrière La Peste sur France 2 avec Sofia Essaïdi.

La chaîne avait aussi rassemblé 20,7% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Une semaine plus tard, la série comprenant Marie-Antoinette (Ness Merad), Victoire (Chine Thybaud) ou encore Alice (Esther Rollande) a conquis 2,77 et 2,33 millions de Français en première partie de soirée, soit 14% et 15,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus ainsi que 22,1% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.

Les audiences encourageantes du replay pour Lycée Toulouse-Lautrec

TF1 s’est retrouvée comme seconde chaîne nationale en se heurtant à la série La peste sur France 2. Si les audiences sont, pour l’instant, en baisse sur la saison 2 par rapport à la précédente salve, le replay apporte un souffle nouveau à la chaîne via la plateforme de streaming récemment renouvelée TF1+. La série a gagné 700 000 téléspectateurs supplémentaires une semaine après la diffusion des deux premiers épisodes de début mars ce qui porte le total à 3,5 millions de téléspectateurs pour le premier épisode de la saison 2 par exemple.

Par ailleurs, cela porte la part de marché des femmes de moins de 50 ans responsables des achats à 26%. TF1 est donc face à un dilemme concernant à statuer sur la suite de la série avec des audiences linéaires peu convaincantes, mais des audiences en replay puissantes.

Ce lundi 18 mars 2024, Lycée Toulouse-Lautrec commence dès 21h10 avec « L’espoir » où Feuillate découvre l’existence des rapports hebdomadaires tandis que Lespic lui explique qu’elle n’a pas envoyé le mail. Par ailleurs, Jules va quitter Victoire car il ne s’estime pas assez bien pour elle.